Il est presque aussi rare que de voir une étoile filante, d’observer en République démocratique du Congo, une femme accéder au poste de bâtonnière. Dans un pays où les femmes sont souvent confinées aux tâches ménagères, voici une étoile qui brille dans notre galaxie juridique. Une histoire savoureuse à raconter et à enseigner aux enfants, en particulier aux jeunes filles en quête de modèles. Chérine Luzaisu, une exception pour la nation.

Il est étrange de constater que, bien que les filles affluent en grand nombre à la faculté de droit de l’UNIKIN et d’autres établissements, elles restent minoritaires dans la profession. Cependant, vendredi dernier, plusieurs femmes ont été assermentées en tant qu’avocates lors de la cérémonie du Barreau de Matete. Selon le journaliste Teke, dans un pays où les femmes sont marginalisées, le développement serait condamné à un arrêt de croissance permanent.
L’exception qui confirme la règle
Avocate de profession, Chérine Luzaisu est devenue la deuxième femme à occuper le poste de bâtonnière dans l’histoire de la RDC et occupe actuellement cette fonction au barreau du Kongo Central depuis octobre 2022. Son parcours est mis en lumière dans une fresque du magazine féminin Pour’elle, une histoire inspirante et digne d’encouragement, dans un pays où il est rare de voir des femmes bâtonnières.
Fort d’une expérience de plus de vingt ans, Chérine Luzaisu possède une expertise reconnue dans plusieurs branches du droit. En tant qu’avocate à la Cour pénale internationale et à la Cour africaine des droits de l’homme, elle a plaidé pour les droits des victimes à l’échelle internationale. Grâce à ses connaissances spécialisées en droit maritime, obtenues par son travail avec diverses compagnies maritimes, et à son master en droit du cyberespace africain, elle est devenue une personnalité éminente dans le domaine juridique.
Elle intègre ainsi le cercle prestigieux des cinquante femmes juristes les plus influentes de la RDC, une pionnière qui est source d’inspiration pour toute une génération !
Il est à noter qu’une cérémonie d’hommage intitulée “Top femmes qui excellent” est prévue le 6 septembre 2024 à la salle Capitole de l’hôtel Arjan, organisée par le magazine féminin “Pour’elle”, au Rotana, à Kinshasa.
Barca Horly Fibilulu Mpia