Sénat RDC

Après des semaines de négociations intenses, le Sénat est enfin prêt à élire son bureau définitif. La date du 12 août a été retenue pour ce scrutin crucial. D’après le communiqué émis par le premier secrétaire, Ivan Kazadi, en ce qui concerne le calendrier électoral modifié, la diffusion des messages de campagne de chaque candidat, limitée à 10 minutes par personne, se déroulera ce lundi. Ce jour-là, l’élection et la mise en place des membres du bureau permanent auront également lieu.

Election dynamique

Cependant, malgré le consensus autour de la candidature de Sama Lukonde, soutenu par l’Union Sacrée, certaines formations politiques ont décidé de maintenir leurs propres candidats. C’est le cas de A/VK2018 avec Eustache Muhanzi Mubembe, AACPG avec Justin Kalumba et A24 avec Pascal Omana Bitika. Le Secrétaire général de l’UNC de Vital Kamerhe, Willy Kambale a posté dans un tweet : « Bloqué à Kolwezi depuis jeudi faute de vol, j’apporte mon soutien sans faille à l’honorable Eustache Muhanzi. Un homme exceptionnel dont la discrétion, la simplicité, la probité morale et l’efficacité surtout la rigueur font de lui un candidat idéal au poste de 2ème Vice-Président »

L’affiche de campagne du sénateur Eustache Muhanzi Mubembe

Il est à noter que le sénateur Eustache Muhanzi sera confronté à Modeste Bahati, un autre candidat de l’Union sacrée, dans une élection très disputée. Cette situation résulte de la décision de la plateforme politique du chef de l’État de ne pas désigner de membres pour d’autres postes, à l’exception du perchoir du Sénat, attribué uniquement à Sama Lukonde. Cette diversité de candidatures promet une élection pleine de dynamisme, reflétant la vitalité démocratique au sein de la chambre haute. Lire aussi : RDC: l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat reprogrammées finalement pour ce lundi 12 août | Actualite.cd

Lire :  La cinglante de Mabunda !

Défection et changement de dernière minute

Il est également rapporté que la sénatrice Bemba Françoise Ndokwa remplacera Jean Bamanisa Saidi en tant que candidate rapporteur pour le MLC, alors que Christophe Lutundula a retiré sa candidature pour le poste de premier vice-président du Sénat. Membre de l’Union sacrée, l’ex-ministre des Affaires étrangères congolais a réaffirmé son soutien et sa fidélité au président Félix Tshisekedi.

A l’issue de cette élection, le Sénat pourra enfin entamer pleinement ses travaux législatifs et jouer son rôle de contre-pouvoir. Les enjeux sont importants, car le bureau définitif aura un impact significatif sur le fonctionnement de l’institution et sur la vie politique du pays. Lire aussi : Lire aussi : Sénat : Sama Lukonde, le choix de Félix Tshisekedi – Infocongo