Quelques jours après la publication des résultats de l’examen d’État dans la province éducationnelle Kongo Central 1, des élèves finalistes en colère après leur échec, ont incendié le bâtiment administratif de la sous-division Songololo 1, situé dans la cité de Kimpese (Kongo central), mardi soir.
Un témoin a rapporté que « le bureau est réduit en cendres, tous les documents des statistiques et autres documents de valeur sont brûlés en présence d’un préfet chef d’établissement de l’ITP Kuindu, une école technique proche du bâtiment incendié. »
Les résultats, publiés le 24 juillet, ont provoqué la colère des élèves. Selon des sources scolaires, les auteurs de l’incendie sont en fuite mais ont été identifiés.
Nous allons ouvrir une enquête pour mettre la main sur les auteurs de ces actes », a déclaré Emmanuel Mbiyavanga, le sous-Proved de Songololo 1.
Cette année, l’inspection générale de l’EPST a précisé que le taux de réussite pour l’ensemble des trente provinces éducationnelles du Kongo Central est de 60%. La province éducationnelle Kongo Central 1 a enregistré un taux de réussite de 45%. Lire aussi : Kinshasa : Pas de fête pour les finalistes de l’Examen d’Etat ce jeudi, la police met en garde – Infocongo