Félix Tshisekedi retour à Kinshasa après séjour médical

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est rentré à Kinshasa après avoir passé une dizaine de jours en Belgique pour un suivi médical. Selon sa porte-parole, Tina Salama, le chef de l’État suivait un traitement pour une hernie discale, ce qui l’a contraint à s’absenter temporairement de la scène politique.

À son retour, Félix Tshisekedi présidera un Conseil des ministres restreint, marquant ainsi son retour aux affaires après une période de convalescence. Cette réunion a été confirmée par Tina Salama.

Félix Tshisekedi en interview avec Top Congo Fm à Bruxelles, le 5 août 2024 (capture écran)

Avant de quitter la Belgique, le président Tshisekedi avait déclaré à Top Congo FM qu’il aurait préféré rester à Kinshasa pour se soigner, même si une intervention chirurgicale s’avérait nécessaire. « Je ne voulais pas bouger de Kinshasa, même s’il fallait passer par une intervention chirurgicale. Mon médecin était venu à Kinshasa, mais pour des questions d’assurance, il lui était préférable que je vienne ici en Belgique », avait-il expliqué. Lire aussi : Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après son séjour médical en Belgique | Actualite.cd

Le président a également indiqué qu’il observerait une courte période de repos avant de reprendre pleinement ses fonctions : « Je vais observer un moment de convalescence […]. Je suis d’attaque à nouveau. »

Le court séjour médical de Félix Tshisekedi en Belgique a entraîné son absence à la commémoration du GENOCOST à Kisangani le 2 août, un événement marquant pour la mémoire nationale.

Lors de son entretien avec Top Congo, Félix Tshisekedi a révélé plusieurs informations, dont le fait que son prédécesseur, Joseph Kabila, prépare une insurrection et qu’il est l’instigateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement rebelle mené par Corneille Nangaa, qui a déjà conquis plusieurs localités au Nord-Kivu. Lire aussi : En Belgique pour soigner une hernie discale, Félix Tshisekedi ne présidera pas la commémoration du Genocost à Kisangani – Infocongo

Lire :  Mondial 2022 (Q) : La liste de Cuper pour Bahreïn, sans Bakambu et Kakuta