Jonas Munkamba dépose sa candidature au Sénat

Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, âgé de 93 ans et figure emblématique de la politique congolaise, affiche sa détermination à influencer le cours du Sénat pour la 2ème législature du second mandat de Félix Tshisekedi. Cet ancien directeur général de la MIBA et l’un des derniers Mohicans de la scène politique, a officiellement soumis sa candidature pour la présidence du bureau permanent du Sénat, avec les élections fixées au samedi 10 août 2024.

Élu dans la province de l’Équateur, Jonas Mukamba a officiellement présenté sa candidature sous l’égide de la plateforme politique Forces Politiques Alliées à l’UDPS (FPAU). Ce vétéran de la politique congolaise exprime le désir d’apporter son « immense expérience » acquise au fil d’une carrière empirique à la présidence de la chambre haute du parlement.

Restaurer le prestige du Sénat

L’ancien Gouverneur de la province de l’Équateur, Jonas Mukamba, aspire à la présidence afin de restaurer le prestige de la chambre haute du parlement. Lire aussi : Élection des membres du bureau du Sénat : début ce lundi du dépôt des candidatures | Radio Okapi

De l’autre côté, un autre candidat potentiel de l’Union Sacrée, l’ancien Premier ministre de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde, a également exprimé, ce lundi 5 août, ses ambitions pour la présidence du bureau définitif du Sénat. Il est soutenu par le label politique Agissons et Bâtissons (AB), le regroupement politique qui l’avait précédemment soutenu en tant que candidat sénateur et député national.

Sama Lukonde dépose sa candidature pour la présidence du Sénat (ph droits tiers)

Sama a occupé le poste de ministre des Sports dans le gouvernement Matata II et a été Directeur général de la GECAMINES. Il est également membre du Présidium de l’Union sacrée de la nation.

Lire :  Une délégation des rescapés de massacres de Beni fait des révélations accablantes au chef de l'État

Le défi est posé pour déterminer qui dirigera le Sénat de la deuxième législature du second mandat de Félix Tshisekedi, marqué par une lutte fratricide au sein de l’Union Sacrée de la Nation. Lire aussi : Sénat : Un accord trouvé, l’élection du bureau définitif fixée au 10 août – Infocongo

Barca Horly Fibilulu Mpia