RDC : le Pape crée le diocèse de Tshilomba à Lomami

Le Pape François vient de créer une nouvelle circonscription ecclésiastique dénommée diocèse de Tshilomba dans la province de Lomami.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) annonce la création, de ce diocèse dans un communiqué de presse rendu publique ce vendredi 25 mars.

Selon ce même communiqué, ce nouveau diocèse sera dirigé par l’abbé Sébastien Kenda Ntumba nommé évêque par le Pape François pour ce besoin. L’église catholique de la République démocratique du Congo s’enrichit donc ainsi d’un nouveau diocèse.

D’une superficie de 11.747 km carré pour 792 000 croyants catholiques, le diocèse de Tshilomba est constitué par le démembrement du diocèse de Luiza dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï-Central jusqu’à la province administrative de Lomami.

Le communiqué de la CENCO renseigne que le territoire du nouveau diocèse de Tshilomba correspond à toute la partie de Luiza qui se trouvait dans la province administrative de Lomami. Son siège est situé à Tshilomba dans le territoire de Lwilu et son église cathédrale sera l’Eglise de Saint Jacques à Tshilomba. 

La CENCO indique enfin que jusqu’au jour de la prise de possession du nouvel évêque, Mgr Félicien Mwanama, évêque de Lwiza, conserve les pouvoirs ordinaires sur le diocèse de Tshilomba. Lire aussi: RDC : la CENCO a dévoilé le logo de la visite du Pape en RDC, symbole protégé par la SOCODA

Lire :  Kasaï-Oriental : 28 maisons calcinées après une tension communautaire à Miabi

Leave a Reply

Your email address will not be published.