Concert au Stade des Martyrs

Les événements culturels tant attendus à Kinshasa, le Festigola et les deux concerts de Fally Ipupa, ont été reportés sine die. Cette décision prise à la suite de la tragédie survenue le 27 juillet dernier au Stade des Martyrs lors du concert de Mike Kalambayi, qui a coûté la vie à neuf personnes.

Les autorités congolaises ont pris la décision de suspendre toutes les activités non sportives dans les stades des Martyrs et Tata Raphaël afin d’évaluer les conditions de sécurité et d’éviter de nouveaux drames.

Dans un communiqué, l’organisation du Festigola a exprimé sa solidarité avec les familles endeuillées et a souligné son engagement à contribuer à l’amélioration des conditions de sécurité dans le secteur de l’événementiel. « L’organisation Internationale qui pilote FESTIGOLA 2024 et FERRE GOLA lui-même, souhaitent contribuer à l’émergence d’un après meilleur pour le secteur évènementiel et laisser le temps aux autorités gouvernementales de prendre les décisions idoines qui permettront de garantir la sécurité de tous », peut-on lire. Lire aussi : Kinshasa : report acté pour le Festigola et le double concept de Fally au stade des martyrs | Actualite.cd

Ferre Gola au SDM
Ferre Gola en concert au Stade des Martyrs (Ph droits tiers)

Report des concerts de Fally Ipupa au Stade des Martyrs

De son côté, l’équipe d’organisation des concerts de Fally Ipupa a également annoncé le report de ses événements, insistant sur la nécessité de respecter les mesures de sécurité et de faire preuve de recueillement. « Les tristes événements ayant émaillé le dernier concert en date ne permettent pas en cette période de recueillement, de pouvoir offrir un spectacle dans des conditions sereines », a indiqué le comité d’organisation.

Fally Ipupa
Fally Ipupa en concert au U Arena Paris

Les organisateurs rassurent les fans que les billets achetés resteront valables pour les nouvelles dates qui seront communiquées ultérieurement. « Dans les jours qui suivent, nous vous donnerons la date définitive et officielle de la première édition du Festival International des Arts et de la Culture Congolaise, nommé FESTIGOLA », a précisé l’équipe de Ferré Gola.

Lire :  RDC : impayés, les agents de la prise en charge COVID 19 menacent d’aller en grève

Une décision difficile mais nécessaire

Ce report, bien que décevant pour les fans, s’avère nécessaire pour garantir la sécurité de tous. Il met en lumière les problèmes de sécurité persistants dans les grands événements en RDC et appelle à une réflexion approfondie sur les mesures à prendre pour éviter de nouvelles tragédies. Lire aussi : Tragédie au stade des Martyrs : Des morts signalés lors du concert de Mike Kalambay – Infocongo