Au lendemain de l’attaque de la résidence de Joseph Kabila à GLM, le « Force du progrès », structure incontrôlé des jeunes de l’UDPS Tshisekedi, agissant en milice, a été délogée de sa « base » du quartier Museyi (Gramalic), dans la commune de Ngaliema, par une opération menée par l’armée et la police.
La police y a arrêté le chef de la milice, surnommé « Anti-balles » et 92 autres personnes dépendant de lui, dont 15 femmes, 7 bébés et 5 détenues. Une centaine d’armes blanches et un drone ont été saisis.
Approché par la presse, le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kalimbalimba a déclaré : « Nous avons pris le temps d’analyser la situation auprès de tous les acteurs. L’événement d’hier était comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase, avec le déguerpissement à l’immeuble Kamu et le raid que le groupe a effectué à la résidence de l’ancien président de la République ont fait que nous puissions appréhender quelques-uns en flagrance. L’enquête nous permis d’identifier le lieu de leur provenance des malfrats qui ont troublé l’ordre public. Nous promettons de laisser une police qui va assurer la permanence et qui va continuer à rassurer toute la population de ce coin »
La population, excédée par les agissements de cette bande incontrôlée a manifesté sa satisfaction et demandé l’installation d’un poste de police pour assurer la sécurité des citoyens. Lire aussi : RDC : Des tirs près de la résidence de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila à Gombe – Infocongo