Par un arrêté publié par son cabinet sur son compte X, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Daniel Bumba, a récemment révélé la composition de son gouvernement. Celui-ci est constitué de dix ministres, parmi lesquels neuf hommes et une femme.
Dans cette liste, figurent certaines personnalités éminentes de la capitale, telles que l’ancien journaliste, acteur culturel et organisateur d’événements, devenu député de Lingwala, Jésus-Noël Sheke, qui va désormais diriger le ministère provincial du Plan, de l’Emploi et du Tourisme.
Bob Amiso Yoka prendra en charge un secteur clé dans cette métropole de plus de 12 millions d’habitants, celui du ministère des Transports et de la Mobilité urbaine. Seule femme parmi les neuf hommes du gouvernement provincial Mbumba, Mme Ivette Tembo Yoka se verra confier la gestion du ministère des Finances et de l’Économie. Quant à Jean Canon Larose, il dirigera l’Éducation provinciale, succédant à Charles Mbutamuntu de l’ACP.
En outre, le ministère provincial responsable de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières sera dirigé par Jean Tshitungu, afin de répondre aux préoccupations majeures concernant l’insécurité flagrante dans la capitale de la RD Congo. Fiston Lukwebo est quant à lui en charge du Commerce.
Penser au développement de Kinshasa
En attendant l’approbation de l’organe législatif provincial, les dix membres du gouvernement Mbumba sont invités à réfléchir au développement de cette vaste métropole située au cœur de l’Afrique, qui souffre de nombreuses difficultés telles que l’urbanisation excessive, l’architecture inadaptée, la pollution, la surpopulation, la nécessité de reconfiguration, les défis des transports et des communications, l’isolement, ainsi que les enjeux de l’éducation, de la sécurité, de la culture, et l’aspiration à transformer une grande agglomération qui requiert une métamorphose.
Ci-dessous la liste complète des membres du gouvernement Daniel Bumba Lubaki :
1. Ministre des Finances et Économie : Madame Yvette Tembo Kulemfuka
2. Ministre des Infrastructures et Travaux publics : Monsieur Alain Tshilungu
3. Ministre de l’intérieur, Sécurité, Justice et Affaires coutumières : Monsieur Thierry Tshitenga Kabuya
4. Ministre du Plan, Budget, Emploi et Tourisme : Monsieur Jésus-Noël Sheke Wa Domene
5. Ministre de l’Environnement, Propreté Publique et Embellissement de la Ville : Monsieur Léon Mulumba Mwana Nshiya
6. Ministre des Transports et Mobilité Urbaine : Monsieur Bab Amisso Yoka
7. Ministre de l’Éducation et Citoyenneté : Monsieur Jeannot Canon Larose
8. Ministre de Partenariat Public-Privé, Commerce, Petites et Moyennes Entreprises : Monsieur Fiston Lukwebo Musengo
9. Ministre des Mines, Hydrocarbures et Portefeuille : Monsieur Jackson Mpunga Tshimakinda
10. Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention : Monsieur Patricien Gongo Abakazi
Ils sont appelés à travailler pour relever des défis énormes par un travail assidu.
Barca Horly Fibilulu Mpia