Le président Félix Tshisekedi ne présidera pas la journée de commémoration du génocide congolais (Genocost) à Kisangani (Tshopo), comme cela était prévu initialement. Actuellement en Belgique pour des soins médicaux, selon ce qu’a annoncé son cabinet mercredi, le chef d’État se fait traiter pour une hernie discale, jusqu’alors prise en charge par son équipe médicale à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi.
Il est à noter que Félix Tshisekedi avait déjà reçu des soins en Belgique pour des motifs semblables en 2022, précisément aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles. Lors de cette visite, il avait aussi réalisé un bilan de santé complet à l’hôpital Saint Luc de Bruxelles.
Il est à noter que la Présidence de la République avait démenti les rumeurs prétendant que Félix Tshisekedi avait été opéré à cœur ouvert. Lors de son retour dans son pays, Félix Tshisekedi était vu portant une minerve.
Le président Tshisekedi a manifesté sa solidarité avec ses concitoyens et a ordonné à la Première ministre de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer une commémoration digne de la journée du souvenir dans toutes les provinces. Lire aussi : Félix Tshisekedi ira à Kisangani pour honorer les victimes du Génocide congolais – Infocongo