Marcelat Sakobi, étoile de la boxe féminine de la République Démocratique du Congo (RDC) et ambassadrice aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a été éliminée au premier tour de la catégorie des 60 kg à l’Arena Paris Nord, perdant aux points suite à une décision partagée des juges contre l’Ouzbèke Sitora Turdibekova.
C’est une grande déception pour la boxeuse congolaise et toute la délégation de la RDC, qui nourrissait l’espoir de la nation pour une première médaille olympique. Cet espoir s’est envolé suite au combat où, selon les attentes, Marcelat Sakobi aurait dû s’imposer au vu de sa performance.
« Je ne sais pas quoi dire vraiment. J’ai respecté toutes les consignes que mes entraineurs m’ont donné. J’ai remporté ce combat mais je ne sais pas ce qui s’est passé au niveau du comptage avec les juges », déplore – t- elle avec une rivière de larmes dans son visage devant la presse.
Espoirs envolés
La porte-drapeau de la RDC a littéralement pris l’avantage lors des 1er et 3ème rounds, se montrant techniquement et magistralement supérieure à son adversaire, la touchant avec précision et se déplaçant avec une vélocité et une agilité légendaires après chaque coup direct porté.
Après la défaite du judoka Arnold Kisoka par abandon au bout de 40 secondes face à l’Israélien Yam Wolczak, la RDC place maintenant ses espoirs sur une autre héroïne épique de ces jeux olympiques, la pugiliste de 22 ans Brigitte Mbabi Tseusi, dans la catégorie des 70 kg, qui montera sur le ring le jeudi 1er août face à la Thaïlandaise, étoile du Muay Thaï, Jeanjean Suwannapheng.
Marcelat Sakobi Matshu a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 60 kg aux Championnats africains de Brazzaville en 2017. Elle a également été médaillée d’or dans la catégorie poids légers lors de ces mêmes championnats.
Née le 29 mars 1996, elle est une athlète de haut niveau en boxe, pratique également l’athlétisme, le handball et le karaté Shotokan. Elle officie en tant qu’arbitre de football dans une ligue locale et est titulaire d’un diplôme en droit. Lire aussi : JO Paris 2024 : Le judoka congolais Arnold Kisoka s’incline devant l’israélien Yam Wolczak – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia