Gare ONATRA Kinshasa

Le gouvernement congolais a adopté de nouvelles mesures pour sauver l’ONATRA. Ces mesures sont une première étape importante, mais elles ne suffiront pas à elles seules à résoudre tous les problèmes de cette entreprise.

La réussite de ce plan de relance dépendra de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la mise en œuvre des réformes, la capacité de l’ONATRA à s’adapter à un environnement concurrentiel et le soutien continu de l’État. Les syndicats, qui ont souvent critiqué les réformes passées, seront également un acteur clé dans ce processus.

En effet, confrontée à une baisse d’activité et à un lourd passif social, cette entreprise publique va enfin bénéficier d’un soutien financier de l’État.

ONATRA port fluvial de Kinshasa (ph droits tiers)

Les deux décrets adoptés permettront notamment de restructurer les dettes de l’ONATRA et de fixer de nouveaux tarifs pour la manutention des conteneurs. Ces mesures devraient permettre à cette entreprise historique de retrouver sa compétitivité et de mieux servir l’économie congolaise.

L’ONATRA sortira-t-il de l’ornière ?

En adoptant deux décrets, le gouvernement congolais s’engage à donner un nouveau départ à l’ONATRA. il entend apporter une solution aux difficultés financières de cette entreprise publique, notamment en allégeant son passif social.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une volonté de moderniser les infrastructures portuaires et ferroviaires de la RDC. L’objectif est de permettre à l’ONATRA de retrouver sa place dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

Peut-être un pas vers la modernisation des transports

Wagons du train ONATRA Kinshasa-Matadi (ph droits tiers)

Le gouvernement congolais pourra peut-être franchir une étape importante dans la modernisation de son secteur des transports. En adoptant de nouvelles mesures en faveur de l’ONATRA, il vise à améliorer l’efficacité et la compétitivité des infrastructures portuaires et ferroviaires du pays.

Lire :  ONATRA : un nouveau souffle pour la ligne ferroviaire Kintambo-Ndolo

Ces mesures devraient permettre de réduire les coûts de transport, de faciliter le commerce et de stimuler l’économie congolaise. Elles s’inscrivent dans une dynamique de réformes plus larges visant à améliorer le climat des affaires en RDC. Lire aussi : Kongo-Central : Colère des travailleurs de l’ex-ONATRA contre la concession du port de Matadi – Infocongo