Paul Nsapu Mukulu président de la CNDH

La Commission nationale des droits de l’homme CNDH, a diligenté une mission à la Cour militaire de la Gombe ce mercredi, où un procès public s’est ouvert à la prison militaire de la Gombe contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et actuel dirigeant de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).

En effet, ce procès dans lequel la justice accuse Corneille Nanga et ses siens de crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison perpétrés dans l’Est de la RDC, a démarré ce 24 juillet, comme l’a expliqué la veille le ministre de la Justice.

Les cinq prévenus présents à la première audience du procès Nangaa (ph droits tiers)

Présent ce mercredi à la prison de Ndolo, Paul Nsapu Mukulu, président de la CNDH a tenu à fixer l’opinion : « En matière de procès, notre loi organique demande à la CNDH de suivre et d’observer tout procès afin d’attester que le procès se déroule dans des conditions où les parties peuvent exercer leur défense », a-t-il déclaré.

Il a rajouté que la CNDH a déployé une mission d’observation judiciaire pour suivre toutes les péripéties du procès.

 « L’opinion peut retenir qu’il y a une présence, un œil d’une institution publique congolaise qui veille à ce que les droits de toutes les parties soient sauvegardés à chaque étape du procès », a-t-il expliqué aux journalistes.  

Lors de cette première audience, le procureur a introduit les accusés et énoncé les charges retenues contre eux. « Le procès s’est effectivement ouvert, fondé sur des principes universels appliqués dans cette affaire particulière devant la justice », a insisté Nsapu Mukulu.

Concernant l’absence de Corneille Nangaa, Nsapu Mukulu a exprimé des regrets tout en assurant que le parquet avait mené une enquête et formulé des accusations. « Le procès continuera et nous assisterons à son issue, qu’elle se traduise par une condamnation ou un acquittement », a-t-il déclaré pour conclure. Lire aussi : Justice : la Cour militaire renvoie le procès Corneille Nanga à jeudi 25 juillet – Infocongo

Lire :  Beni : Le RCD-KML dans la rue pour soutenir Félix Tshisekedi

Le ministre de la Justice a qualifié ce procès d’historique et a travaillé pour accélérer l’instruction pré-juridictionnelle. « c’est un procès historique », a-t-il déclaré.

Cependant, un haut responsable de l’AFC a vivement critiqué ce procès, le qualifiant de « blague » et affirmant que Nangaa ne sera pas représenté. « Ce procès vise à faire oublier les négociations de Kampala qui étaient à leur initiative », a-t-il déclaré.

Notons que l’épouse de Corneille Nangaa, Yvette Lubanda Nazinda, en exil en Europe, est également poursuivie par la justice militaire pour « trahison, crime de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel ». Elle est sur la liste de 25 prévenus jugés depuis ce mercredi. Seuls 5 de ces prévenus ont été arrêtés, les autres sont jugés par défaut.

Ci-après, la liste des 25 personnes poursuivies dans ce procès :

1.Corneille Nangaa Yobeluo

2.Colonel Nziramakenga Ruzandiza Emmanuel alias Sultani

3.Colonel Byamungu Bernard

4.Major Ngoma Willy

5.Safari Bishori Luc

6.Samafu Makinou Nicaise

7.Nangaa Baseyane Putters

8.Nkuba Shebandu Eric alias Malembe

9.Nkangya Nyamacho alias Microbe

10.Monkango Nganga Brenda

11.Ilunga Kalonzo André

12.Tshibimba Kalonji Ange

13.Maggie Walifetu Henri

14.Biyoyo Yahunze Josué

15.Chalwe Munkutu Adam

16.Alumba Lukamba Omokoko J.P

17.Tshisola Yannick

18.Bisimwa Bertrand

19.Lubanda Nazinda Yvette

20.Kaj Kayembe Fanny

21.Mamba Kabamba Jean Jacques

22.Lubala Ntwali Fabrice

23.Lawrence Kanyuka

24.Delion Kimbulungu

25.Paluku Kavunha Magloire

Barca Horly Fibilulu Mpia