Otages libérés des ADF à Beni

14 otages, dont 6 enfants, ont été secourus des mains des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dimanche 21 juillet. Cette libération fait suite à des « attaques et bombardements » menés par les forces conjointes des armées congolaise et ougandaise (FARDC/UPDF).

Etat-major FARDC/UPDF
Etat-major FARDC/UPDF

Des frappes aériennes ciblées ont visé le mont Oyo dans le groupement de Walese-Vonkutu, en Ituri, où les ADF avaient établi leur campement, d’après le porte-parole militaire de la zone. Profitant de la confusion engendrée par les bombardements, les otages se sont enfuis. La plupart d’entre eux ont passé la nuit dans la brousse avant de se présenter aux autorités dans le village d’Ofaye.

« J’ai été enlevée avec mon mari alors que nous étions dans notre champ au village de Mayuwano », confie une ex-otage dans une vidéo réalisée par les services de sécurité congolais. « Je viens de passer un an en brousse. Mon mari a été tué par les assaillants. Nous avons pu sortir de la brousse grâce à l’attaque des militaires qui a visé notre position. »

Le nombre d’otages libérés pourrait encore augmenter, car plusieurs personnes se sont dispersées pendant l’assaut et d’autres n’ont pas encore quitté la brousse. Lire aussi : RDC: au moins 14 otages libérés des mains des islamistes ADF | Actualite.cd

Cette libération s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes baptisées Shujaa, menées depuis fin novembre 2021 par les armées congolaise et ougandaise dans les territoires d’Irumu (Ituri) et de Beni (Nord-Kivu), et qui ont déjà permis de libérer de nombreux otages des mains des ADF. Lire aussi : Beni : Des jeunes volontaires déterminés à défendre leur ville contre le M23 et les ADF – Infocongo

Lire :  Ituri : 6 bateaux font naufrage sur le lac Albert, énormes dégâts matériels