Des jeunes de Beni pour combattre le M23 et l'ADF

Beni, Nord-Kivu – Face à l’avancée des rebelles du M23 et à la menace persistante des ADF, des centaines de jeunes de Beni se sont mobilisés pour s’engager comme volontaires dans la défense de leur ville. Rassemblés pendant deux jours dans un stade du quartier Ngongolio, ces jeunes pleins d’ardeur attendent d’être formés et armés pour pouvoir combattre.

Détermination face à l’ennemi

Malgré les risques et les incertitudes, ces volontaires affichent une détermination sans faille. « Nous sommes ici depuis hier pour attendre la formation militaire accélérée », explique Shabani Lochwire, l’un des volontaires. « Nous avons décidé de prendre ce stade pour un site de cantonnement en attendant que les militaires décident sur notre sort pour que nous puissions défendre Beni contre la menace du M23 ».

Des jeunes de Beni déterminés à défendre leur terre contre les terroristes du M23 et de l’ADF

Un combat contre deux fronts

La singularité de cette mobilisation réside dans la volonté des jeunes de Beni de lutter contre les deux groupes armés qui ensanglantent leur région depuis de nombreuses années. « Nous savons que l’ennemi de la région de Beni s’appelle ADF, mais il y a un autre ennemi qui veut venir ici et qui s’appelle M23 », souligne Clovis Mutsuva, responsable du mouvement des volontaires. « Nous allons tout faire pour lui barrer la route parce que nous n’allons pas accepter de vivre sous la menace des ADF et en même temps du M23 ».

Refus de la passivité et volonté d’une action offensive

Ces volontaires refusent de se contenter d’un rôle passif et revendiquent une approche offensive dans la lutte contre les rebelles. « Nous ne serons pas sous le commandement de l’armée », déclare Clovis Mutsuva. « Nous n’allons pas non plus observer la trêve humanitaire, et nous ne ferons pas de repli stratégique comme les militaires. Ils nous donnent des armes et nous allons chercher l’ennemi. Nous n’allons pas attendre que l’ennemi nous attaque. On va le chercher où il est et le frapper ».

Lire :  CAF C2 : le TP Mazembe dans le Groupe C, après tirage au sort

Appel à l’encadrement et à l’équipement

Malgré leur enthousiasme et leur courage, ces jeunes volontaires ont besoin d’encadrement et d’équipement adéquats pour mener à bien leur mission. Leur rencontre avec le numéro deux de l’armée congolaise, le général Ychaligonza Jacques, a permis d’ouvrir la voie à une prise en charge par les autorités militaires. Le colonel Faustin Ndakala, chargé du recrutement de l’armée au Nord-Kivu, a souligné la nécessité d’une formation formelle pour ces volontaires : « Ces jeunes ont soif, ici et maintenant, de servir sous le drapeau. J’ai été très content. Mais il y a des normes pour cela, ils doivent subir une petite formation digne de sécuriser leur volontariat ».

La mobilisation s’étend

La mobilisation des jeunes de Beni n’est pas un phénomène isolé. A Butembo, des centaines de jeunes ont également manifesté leur détermination à contrer l’avancée du M23. Cette soif de défendre leur terre natale face à l’agression rebelle démontre la volonté farouche des populations du Nord-Kivu de prendre leur destin en main et de vivre en paix. Lire aussi : Butembo : la colère gronde contre la progression du M23, la ville paralysée – Infocongo