Ejiba Yamapia clarifie les mesures d’assainissement des lieux de culte. L’Archevêque président de l’Église du Réveil du Congo (ERC), Ejiba Yamapia Evariste, a tenu à rassurer les fidèles ce dimanche. La nouvelle mesure interdisant l’installation d’églises dans un rayon de 500 mètres les unes des autres ne concerne que les nouvelles implantations. « Il ne s’agit en aucun cas de déloger les églises déjà existantes », a-t-il précisé.
Cette clarification fait suite à la publication d’une circulaire du ministère de la Justice visant à assainir et structurer le secteur des associations confessionnelles. Parmi les mesures prises, l’interdiction d’implanter une église à moins de 500 mètres d’une autre avait suscité des inquiétudes.
Une commission de viabilité pour garantir le respect des distance
Ejiba Yamapia Evariste a expliqué que pour les nouvelles demandes d’installation, une commission de viabilité sera mise en place pour vérifier le strict respect de la distance de 500 mètres. Cette mesure vise à mieux organiser les lieux de culte et limiter les nuisances sonores, particulièrement prégnantes dans des villes comme Kinshasa où les églises prolifèrent.

Des mesures pour un meilleur encadrement des associations confessionnelles
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a également pris d’autres mesures pour encadrer les associations confessionnelles :
Prolongation de 3 mois du délai pour l’obtention de la personnalité juridique pour les ASBL.
Suppression du numéro folio 92 (F92) et obligation pour les responsables d’obtenir un permis d’exercice de culte.
Composition obligatoire des associations confessionnelles d’églises, communautés, ministères, assemblées autonomes, centres d’évangélisation ou groupes de prière.
Présence obligatoire de deux délégués du ministère de la Justice lors des assemblées générales des ASBL.
Interdiction pour le service DECO de s’immiscer dans les attributions du ministère de la Justice.
Ces mesures visent à assainir le paysage religieux congolais et à garantir un meilleur encadrement des associations confessionnelles.
Vers un environnement sonore apaisé et un culte dans de meilleures conditions
En limitant la prolifération des églises et en encadrant leur implantation, les autorités congolaises espèrent réduire les nuisances sonores et favoriser un environnement sonore plus apaisé. De plus, l’encadrement des associations confessionnelles vise à garantir de meilleures conditions de culte pour les fidèles. Lire aussi : RDC : Permis d’exercer obligatoire pour les leaders religieux – Infocongo