À Kampala, des pourparlers sont en cours entre Kinshasa et l’Alliance du fleuve Congo (AFC), une rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Cette rencontre est facilitée par le Président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, dans le cadre du processus de paix de Luanda, et Uhuru Kenyatta, ancien Président kenyan et facilitateur pour l’Organisation de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la crise de l’Est.

La délégation de l’AFC comprend René Abandi, Lawrence Kanyuka, Yannick Kisola et le Colonel Imani Nzenze. Du côté du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), le Coordonnateur Jean Bosco Bahala est assisté par son conseiller Joseph Mutuale Malangu et son assistant Anselme Okankwa Bukasa. Cette délégation de Kinshasa a reçu un ordre de mission du Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita.

Ces pourparlers se déroulent pendant une période de trêve humanitaire prolongée depuis quatre jours. Cette trêve a été instaurée grâce à une initiative du Gouvernement américain, qui collabore étroitement avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les initiatives diplomatiques régionales dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, visant à parvenir à une cessation durable des hostilités. Lire aussi : Négociations RDC-Rwanda à Zanzibar : Kinshasa tempère l’enthousiasme – Infocongo