Eleveurs Mbororo

Le territoire de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, connait une nouvelle vague d’arrivées d’éleveurs Mbororo. Depuis le début de la semaine, des groupes d’éleveurs Mbororo se sont installés dans les secteurs de Yakoma et Wapinda. Leur nombre exact est encore difficile à déterminer, mais les estimations évoquent plus de 300 éleveurs accompagnés de plusieurs milliers de têtes de bétail.

Eleveurs Mbororo
Des éleveurs Mbororo. (Photo Teseum)

L’arrivée de ces nouveaux arrivants suscite une vive inquiétude au sein des populations locales. En effet, les troupeaux des Mbororo causent des dégâts importants aux champs des agriculteurs, privant ces derniers de leurs moyens de subsistance. De plus, les femmes n’osent plus se rendre aux champs par crainte d’agressions.

Un sentiment d’insécurité grandissant

La présence des Mbororo est également source d’insécurité générale. Des tensions et des conflits intercommunautaires sont à craindre, d’autant plus que les Mbororo sont déjà présents dans la région depuis plusieurs années.

Face à cette situation préoccupante, la société civile de Yakoma lance un appel urgent aux autorités compétentes. Elles demandent une intervention rapide pour réguler la présence des éleveurs Mbororo, protéger les populations locales et garantir la sécurité dans la région.

Un problème complexe et récurrent

La question des éleveurs Mbororo et de leurs impacts sur les populations locales est un problème complexe et récurrent en République démocratique du Congo. Il nécessite des solutions durables et concertées impliquant toutes les parties prenantes, afin de garantir la coexistence pacifique et le développement harmonieux de la région. Lire aussi : A Ango (Bas-Uélé), la population incendie le camp des Mbororo, accusés du meurtre de trois jeunes – Infocongo

Lire :  Le Bahreïn bat la RDC en match amical (1-0)