Rebelles Sud-Soudanais

La situation reste tendue dans la région de Faradje, en province du Haut-Uele, en République démocratique du Congo (RDC), à la suite de l’incursion des rebelles Sud-Soudanais NASFA le jeudi 11 juillet dernier.

Des villages désertés par crainte des rebelles

Craignant pour leur sécurité, les habitants des localités de Golgotha, Adawu, Bagdad et d’autres villages frontaliers ont fui massivement depuis samedi matin vers des zones plus sûres. Plus de 500 personnes, principalement des femmes, des hommes et des enfants, se sont réfugiés dans les localités voisines de Lagabe, Dramba et Waliwa dans la chefferie de Logo Bagela.

Riek Machar Chef des rebelles Sud-Soudanais (ph droits tiers)

Un appel à l’aide des habitants et des ONG

« La situation est devenue alarmante dans les localités frontalières d’Adawu, Bagdad et Golgotha », a déclaré Alemidri Florentin, président de la société civile de Faradje. « Les habitants fuient la dernière incursion des rebelles Sud-Soudanais. Ils sont plus de 500 ménages. Nous lançons un SOS au gouvernement congolais pour qu’il vienne à leur aide car la plupart d’entre eux n’ont aucun moyen de subvenir à leurs besoins. »

Les ONG locales ont également exhorté les autorités à renforcer la présence militaire dans la région pour neutraliser les rebelles responsables des meurtres, des pillages et des enlèvements de civils congolais.

Bilan humain et matériel encore flou

Les autorités n’ont pas encore officiellement commenté l’incursion des rebelles Sud-Soudanais, qui a causé des dégâts matériels et des pertes en vies humaines considérables parmi les civils. Des sources sécuritaires ont toutefois fait état d’un déploiement de renforts militaires FARDC dans la zone.

Lire :  Haut-Uele : Des Mbororo arrêtés à Niangara pour meurtre

Rappel des faits

Rappelons que le 11 juillet, trois personnes, dont un Congolais, ont été tuées lors d’affrontements qui ont duré plusieurs heures entre deux factions rivales des rebelles Sud-Soudanais NASFA à Adawu 2, une localité située à environ 100 km du chef-lieu du territoire de Faradje.

L’incertitude plane sur la suite

La situation reste volatile dans la région et les habitants attendent avec impatience le retour de la paix et de la sécurité. Le gouvernement congolais est appelé à prendre des mesures urgentes pour protéger ses citoyens et mettre fin aux agissements des rebelles Sud-Soudanais. Lire aussi : Haut-Uélé : des militaires terrorisent le village d’origine de Corneille Nangaa – Infocongo