Depuis le mercredi 3 juillet dernier, les villages Balobe, Angamapasa et Tshopo, localisés dans le secteur de Bakumu-Dangumu, territoire de Bafwasende, province de la Tshopo, sont abandonnés par leurs résidents. Cette désertion fait suite aux conflits survenus entre deux chefs communautaires, entraînant l’évacuation des habitants de ces trois villages.
Les affrontements actuels impliquent deux leaders Mai-Mai, connus sous les noms de Shokoro et Maradona. Autrefois alliés du défunt colonel rebelle Luc Yabili, figure dominante du secteur Bakumu-Dangumu, ils se livrent à présent à une lutte pour le leadership sur le territoire.
Proximité FARDC-Mai-mai
L’administrateur du territoire de Bafwasende, Willy Simbiye, considère que pour mettre fin aux affrontements récurrents, il est nécessaire de remplacer l’équipe actuelle des FARDC qui est devenue trop proche des Mai-Mai locaux.
« Il y a toujours les deux équipes de Maradona et Shokoro, qui mettent la population dans une psychose grave. Ils se sont échangés, maintenant il y a Maradona qui se trouve à 8 kilometres d’Opienge où des villages sont déjà vidés et il y a des déplacés près d’Opienge. Quant à Shokoro, nous n’avons pas de précision sur sa localisation. Les militaires FARDC qui sont là sur place se sont déjà familiarisés avec les inciviques. Ils ont déjà passé là-bas 18 ans », a dit l’administrateur de Bafwasende.
Il précise que ces militaires sont devenus des coutumiers. Ils jouent au jeu de dame ensemble, ils font leurs échanges commerciaux ensemble. C’est ainsi qu’il considère qu’il est crucial que les autorités remplacent sans délai l’équipe militaire actuelle par une nouvelle, dépourvue de liens avec les Mai-Mai. Lire aussi : Massacre à Opienge (Tshopo) : les miliciens Mai-Mai sèment la terreur, des dizaines de morts et des villages assiégés – Infocongo
Victor Bogenda Tembele