Affrontements FARDC M23 à Kitshanga

Les combats font rage ce mercredi à Kaseghe (territoire de Lubero, Nord-Kivu) entre les rebelles du M23 et les forces conjointes FARDC-Wazalendo. Les affrontements, concentrés dans le village de Vurambia, s’intensifient, poussant de nombreux habitants à fuir la zone.

Des tirs nourris et des déplacements massifs

Des sources locales font état de tirs nourris à l’arme lourde et légère depuis ce matin. La peur s’est emparée des populations, provoquant un exode massif vers des localités plus sûres. Des villages comme Alimbongo, Nduta, Mambasa, Kanyambi et Ndoluma se vident de leurs habitants, fuyant les combats et les tirs sporadiques des militaires FARDC.

Des accusations de pillages ternissent l’image des FARDC

En plus des combats, la population dénonce des actes de pillage perpétrés par des militaires FARDC. Selon des témoignages recueillis par nos confrères d’ACTUALITE.CD, des soldats auraient pillé des maisons de commerce à Alimbongo et dans ses environs dans la nuit de mardi à mercredi.

Soldats FARDC jugés pour actes de pillage et fuite devant l’ennemi (ph droits tiers)

« Ils ont volé, pillé les maisons, les boutiques. Des militaires qui quittent la ligne de fronts dévalisent les maisons des habitants », déplore un habitant d’Alimbongo sous couvert d’anonymat.

Ces accusations ne sont pas nouvelles. Des habitants des zones touchées par le conflit affirment que les FARDC, avant de se retirer, tirent dans tous les sens pour faire fuir les populations et se livrer ensuite à des pillages. Ces agissements alimentent la méfiance entre les civils et les militaires en cette période de crise.

Un procès pour « fuite devant l’ennemi » et « pillage »

Proces fuite devant l’ennemi des soldats FARDC au Nord-Kivu (ph droits tiers)

Face à ces dérives, un procès s’est ouvert ce mercredi à Alimbongo à l’encontre de 31 militaires, dont deux capitaines, et de trois de leurs épouses. Ils sont poursuivis pour « fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions de guerre et pillage ».

Lire :  Ituri : Les terroristes ADF tuent 6 personnes lors d'une incursion à Lolwa

Ces accusations et les actes de pillages ternissent l’image des FARDC et fragilisent davantage la confiance déjà fragile entre l’armée et les populations. Alors que les combats se poursuivent, il est crucial que les autorités militaires prennent des mesures pour mettre fin à ces agissements et rétablir la discipline au sein des troupes. Lire aussi : Ituri : Neuf officiers FARDC accusés de vendre des uniformes à des miliciens – Infocongo

Laisser une réponse