Nicolas Kazadi ministre des Finances

Une folle rumeur a circulé dans la ville haute et enflammé les réseaux sociaux : Nicolas Kazadi aurait voyagé à l’étranger vendredi soir. Cependant, aucune source, même aéroportuaire, n’a pu certifier cette information.

Cependant, le fait est que Nicolas Kazadi, ancien argentier national, est annoncé sur le départ pour l’étranger avec l’autorisation du procureur général Firmin Mvonde, le même qui le poursuit pourtant. Cette situation pourrait emporter les derniers vestiges de la justice congolaise, à laquelle le chef de l’État avait pourtant fait confiance après l’avoir confrontée à Jules Alingete, le chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF). De son côté le tout-nouveau ministre de la Justice plus, Constant Mutamba appuie sur la même pédale judiciaire après avoir obtenu les dossiers des prédateurs financiers de l’État de l’Inspection générale des finances.

Nicolas Kazadi, ministre des Finances
Nicolas Kazadi, ex-ministre des Finances (ph droits tiers)

Scabreuse affaire à fortes implications politiques

Dans cette affaire complexe, l’ancien argentier national, Nicolas Kazadi, est au centre d’une controverse qui pourrait ébranler l’image de la justice congolaise, déclarée malade par le président Félix Tshisekedi en personne. Alors que le procureur général Firmin Mvonde s’apprête à requérir des poursuites contre lui pour surfacturation des forages d’eau, une rumeur persistante évoque pourtant son départ imminent à l’étranger. Mais qu’en est-il vraiment ?

Procureur Firmin Mvonde
Procureur général Firmin Mvonde (ph droits tiers)

Selon des sources bien informées, Nicolas Kazadi, désormais couvert par l’immunité parlementaire, séjourne encore à Kinshasa. Son voyage à l’étranger serait motivé par des raisons de santé, sous réserve d’une autorisation du Procureur général près la Cour de cassation.

Cependant, cette version soulève des questions : comment Firmin Mvonde peut-il gérer les mouvements de l’ancien argentier sans autorisation formelle ? L’Assemblée nationale avait déjà dénié cette prérogative lorsqu’elle a autorisé l’interrogatoire de Nicolas Kazadi à la suite du réquisitoire du PG Mvonde.

Lire :  Coopération RDC-USA : Félix Tshisekedi lance le guide des investissements

Hold-up financier et scandale judiciaire

L’affaire des forages d’eau parait un véritable hold-Up financier qui implique des enjeux politiques majeurs en République démocratique du Congo. En effet, la manière dont cette affaire est gérée par la justice aura un impact sur sa crédibilité et sa confiance auprès de la population. Si Nicolas Kazadi échappe aux poursuites malgré les preuves de surfacturation, cela entachera à coup sûr l’image de l’institution judiciaire.

De plus elle mettra davantage à jour l’inféodation du pouvoir judiciaires congolais au pouvoir Le président. On se souviendra que Félix Tshisekedi a fait confiance à la justice congolaise en la confrontant à Jules Alingete, le chef de l’Inspection générale des finances (IGF). Si des obstacles surgissent dans la poursuite de Kazadi, cela pourrait créer des tensions entre les deux pouvoirs.

Jules Alingete Key
Jules Alingete Key, chef de service IGF

Par ailleurs, le fait que Nicolas Kazadi soit désormais couvert par l’immunité parlementaire soulève des questions sur l’équité du traitement. Certains perçoivent déjà cela comme une protection politique, ce qui suscitent actuellement des critiques à travers le pays.

Lutte contre la corruption, un slogan creux ?

Si Kazadi échappe aux poursuites, cela aura pour conséquence de décourager les efforts de lutte contre la corruption en RDC. Les citoyens perdront définitivement le peu de confiance qu’ils ont encore dans la capacité du système judiciaire à sanctionner les actes répréhensibles.

En somme, cette affaire est bien plus qu’un simple dossier de surfacturation ; elle touche au cœur de la politique et de la justice congolaises.

C’est donc une Aaffaire à suivre, car Nicolas Kazadi est attendu à Makala. Il ne manque plus que le feu vert du MAP (Ministère public) pour que cette saga judiciaire prenne une nouvelle tournure. Lire aussi : Surfacturation des forages d’eau : François Rubota et Mike Kasenga en détention provisoire – Infocongo

Lire :  RDC : le gouvernement adopte le projet de création d'un Guichet unique d'octroi de permis de construire

Laisser une réponse