François Rubota et Mike Kasenga

François Rubota, ancien ministre du Développement rural, et Mike Kasenga, entrepreneur, ont été placés en détention provisoire à la prison centrale de Makala le vendredi 27 juin, selon des sources pénitentiaires. Ils sont soupçonnés de détournement de fonds publics destinés à des projets de lampadaires et de forages d’eau.

Le Parquet a également commencé à auditionner un autre accusé dans cette affaire de surfacturation présumée : le député national Nicolas Kazadi. Récemment, l’Assemblée nationale avait donné son feu vert au procureur général pour poursuivre Nicolas Kazadi.

Ces arrestations font suite à des soupçons de surfacturation liés à un contrat d’installation de forages et de construction de stations de traitement d’eau à travers le pays. Le contrat initial, signé entre le gouvernement congolais et le consortium Devert Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, prévoyait l’installation de 1000 unités de pompage et de traitement d’eau dans 1000 localités pour un montant de près de 400 millions USD sur cinq ans.

François Rubota et Mike Kasenga
François Rubota et Mike Kasenga (ph droits tiers)

L’affaire a attiré l’attention de la justice après la publication d’un rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique et de la Ligue congolaise contre la corruption, qui ont soulevé des soupçons de surfacturation dans ce marché public. Le consortium mis en cause a nié ces accusations, assurant qu’il respecterait les termes du contrat.

Pour empêcher les suspects d’échapper à la justice, des mesures de détention provisoire ont été prises.

Plusieurs conséquences possibles en cas de condamnation pour les accusés

Les conséquences possibles pour les accusés, François Rubota et Mike Kasenga, sont variées et dépendent du résultat de l’enquête et du procès. Voici quelques scénarios possibles :

Lire :  Kasaï-Oriental : Miabi et Lupatapata pourvus de 3 mini-réseaux d’adduction d’eau potable

Condamnation pénale : Si les preuves démontrent leur culpabilité, ils pourraient être condamnés à des peines de prison en fonction de la gravité du détournement de fonds publics et de la surfacturation.

Amendes financières : En plus de la peine de prison, les accusés pourraient être condamnés à payer des amendes pour compenser les fonds détournés.

Confiscation des biens : Si les accusés sont reconnus coupables, leurs biens pourraient être confisqués pour rembourser les sommes détournées.

Disqualification politique : En tant qu’ancien ministre, François Rubota pourrait également faire face à une disqualification politique, l’empêchant de participer à des élections ou d’occuper des postes publics à l’avenir.

Réputation ternie : Quelle que soit l’issue du procès, leur réputation pourrait être sérieusement affectée, ce qui pourrait entraîner des conséquences personnelles et professionnelles à long terme.

Il est important de noter que ces conséquences ne sont que des hypothèses et que la justice décidera du sort des accusés en fonction des preuves présentées lors du procès. Lire aussi : Nicolas Kazadi et François Rubota inculpés par le PG Mvonde, poursuites en attente – Infocongo

Laisser une réponse