Journée ville morte à Butembo

La ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, a vécu une journée de deuil et d’indignation ce samedi 15 juin. A l’appel du groupe de pression « Parlement debout de Furu », les habitants ont observé une journée ville morte pour protester contre les massacres perpétrés par les rebelles ADF dans les localités de Kantine et Kambau, dans le territoire voisin de Beni.

Une ville fantôme pour pleurer les victimes

Boutiques, magasins, marchés et toutes autres activités ont été mis à l’arrêt pour répondre à cet appel à la mobilisation. Les rues de Butembo étaient désertes, à l’exception de quelques manifestants et des forces de l’ordre.

Des barricades et des tensions

Tôt le matin, des barricades ont été érigées sur les grandes artères de la ville par les manifestants. Des pneus ont été brûlés, exprimant la colère et la frustration de la population face aux atrocités commises par les ADF.

La police a dû intervenir pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre. Des tirs de sommation ont été entendus, mais aucune victime n’a été rapportée.

Une population traumatisée et en quête de paix

La population de Butembo et des environs est profondément traumatisée par les violences récurrentes des ADF. Cette journée ville morte était un cri de détresse, un appel à la communauté internationale et aux autorités congolaises pour agir et mettre fin à ces massacres.

Un message fort pour la paix

Malgré les tensions et les incidents, le message de la journée ville morte était clair : la population de Butembo aspire à la paix et à la sécurité. Ils exigent que les responsables des massacres soient traduits en justice et que des mesures soient prises pour protéger les civils.

Lire :  Vol à l’ISTM Kasongo : Plus de 70 millions de Francs congolais dérobés, des membres du personnel soupçonnés

En mémoire des victimes

Cette journée de deuil et de colère était également une occasion de rendre hommage aux victimes des massacres de Kantine et Kambau. Les habitants de Butembo ont exprimé leur solidarité avec les familles endeuillées et ont réaffirmé leur détermination à lutter contre les violences qui ensanglantent leur région.

Un appel à l’action

La journée ville morte de Butembo est un rappel poignant de la crise humanitaire qui frappe l’est de la République Démocratique du Congo. C’est un appel pressant à la communauté internationale et aux autorités congolaises pour agir et mettre fin à ce cycle de violence qui ne fait que trop durer. Lire aussi : Attaque meurtrière des ADF à Maikengo (Lubero) : 25 civils tués – Infocongo

Laisser une réponse