Station de captage de Bosco Lac à Goma

La station de captage d’eau de Bosco Lac, menacée de destruction suite à un jugement controversé, a été sauvée grâce à une décision de la Cour d’appel du Nord-Kivu.

Ainsi, les habitants de Goma, en particulier ceux des quartiers Kyeshero, Lac-Vert, Ndosho et Mugunga, peuvent enfin pousser un soupir de soulagement.

Après des mois de lutte, la Cour d’appel du Nord-Kivu a finalement donné raison à la population en infirmant le jugement de première instance et en déclarant l’irrecevabilité de l’action de Monsieur Kangeza.

Effectivement, il fut un temps où cette station était menacée de destruction suite à un jugement RC 21.551 du Tribunal de Grande Instance de Goma, qui avait statué en faveur de Monsieur Kagenza, se prétendant propriétaire du terrain sur lequel l’édifice avait été érigé.

Pourtant, selon le contrat signé entre la mairie de Goma et la société Yme Jibu, fournisseur d’eau, la station devait être construite dans le lac, et non sur le terrain de Monsieur Kagenza, ni à moins de dix mètres de la rive du domaine public de l’État. De plus, cela a été confirmé par le rapport technique des techniciens du cadastre de la circonscription foncière de Goma, suite à la demande du Tribunal de Grande Instance de Goma.

Président du Conseil communal de la Jeunesse de Goma

Cette victoire est une immense satisfaction pour les habitants de Goma, qui voient ainsi leur accès à l’eau potable garanti pour les années à venir.

Le Conseil communal de la jeunesse de Goma remercie le Gouvernement provincial, sous l’impulsion du gouverneur militaire, le Général-Major Peter Chirimwami Nkuba, ainsi que les juges de la Cour d’appel du Nord-Kivu pour leur engagement en faveur de l’intérêt supérieur de la communauté.

Lire :  Beni: Véranda Mutsanga immortalise les victimes des massacres par un Salongo au cimetière de Masiani

Amour Imani Christian

Laisser une réponse