Un incendie d’origine domestique a ravagé un bloc entier du camp de déplacés de Lushagala, situé à l’ouest de Goma (Nord-Kivu), cet après-midi. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Cependant, une cinquantaine de familles ont perdu leur foyer et tous leurs biens dans les flammes.

« Le feu a tout consumé sur son passage », a déclaré François Ndayabaje, président du camp. « Les familles sinistrées n’ont plus rien. Nous ne savons pas où elles vont passer la nuit. »
Les autorités ont été appelées à l’aide pour venir en aide aux victimes. Une délégation de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) s’est rendue sur place pour évaluer les dégâts et organiser l’assistance nécessaire.
Cet incendie survient moins d’un mois après le bombardement du même camp par des obus lors des combats entre les FARDC et le M23 le 3 mai dernier. Cette attaque avait fait au moins 36 morts et une trentaine de blessés. Lire aussi : Goma : Hommage solennel et inhumation des victimes des bombardements du 3 mai – Infocongo
Le camp de Lushagala abrite actuellement 2 049 ménages en attendant le recensement des nouveaux arrivants. Cet incendie vient aggraver la situation déjà précaire des déplacés qui ont fui les violences dans la région.
Comment aider ?
Les organisations humanitaires et les autorités locales sont mobilisées pour apporter une aide d’urgence aux familles sinistrées. Cependant, les besoins sont immenses. Des dons en vivres, non vivres, abris et produits de première nécessité sont urgents.
Comment aider ?
Vous pouvez faire un don aux organisations humanitaires présentes sur place.
Vous pouvez également parrainer une famille sinistrée.
Vous pouvez partager cette information pour sensibiliser à la situation des déplacés de Lushagala.
Ensemble, nous pouvons aider les victimes de cet incendie à se relever.