Rebelles centrafricains

Des rebelles centrafricains lourdement armés ont été signalés dans les territoires d’Ango et de Bondo, dans la province du Bas-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

L’alerte a été lancée par l’administrateur du territoire d’Ango, Marcelin Mazale Lekabusiya, qui précise que ces rebelles ont traversé la frontière depuis la sous-préfecture centrafricaine de Zemio et Mboki, il y a près de deux semaines.

Ces hommes en uniforme fuient les combats dans leur pays et s’installent dans les deux entités du Bas-Uele.

L’identité des rebelles n’a pas été confirmée par les autorités locales, mais plusieurs sources dans la région ont évoqué la rébellion de Seleka.

L’administrateur d’Ango s’inquiète de la situation de la population qui vit dans la peur et demande un renforcement des dispositifs sécuritaires dans la région.

Rappelons que depuis mars 2024, des mouvements rebelles ont été déplorés dans le Bas-Uele, entraînant des enlèvements, des pillages de structures médicales et d’autres dégâts collatéraux. Lire aussi : Bas-Uele : des rebelles de Seleka sèment la terreur à Ango – Infocongo

Lire :  RDC : A l’issue des élections organisées par la CENI, 12 provinces ont des nouveaux Gouverneurs et Vice-Gouverneurs