Site icon Infocongo

Kinshasa : La SOCODA paie les droits des artistes membres

SOCODA siège

SOCODA siège à Kinshasa

La Société Congolaise des Droits d’Auteur et des Droits Voisins (SOCODA COOP-SA) a entamé le versement des droits aux artistes et créateurs d’œuvres musicales et dramatiques le vendredi 30 mai 2024, dans ses locaux situés dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Le Directeur général par intérim de la SOCODA COOP-CA, l’expert certifié en droits d’auteur, Joe Mondonga Moyama, a trouvé les mots appropriés pour l’occasion.

 « La société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA COOP-CA) a débuté en ce jour, l’opération de paiement des droits des artistes-créateurs d’œuvres musicales et dramatiques pour l’exercice du deuxième semestre 2022 dans un premier temps. Ladite opération va du vendredi 31 mai jusqu’à mardi 11 juin 2024. Et ce, pendant nos heures conventionnelles de travail », a-t-il déclaré.

Joe Mondonga Moyama DG ai de SOCODA COOP SA

Et de renchérir : « Cette exercice de la répartition s’effectue à l’issue des opérations des sondages et des collectes de programmes des œuvres exécutées auprès des utilisateurs d’œuvres d’esprit, dans les provinces du Haut-Katanga, du Kongo central et de Kinshasa ».

L’expert assermenté en matière de droits d’auteur et droits connexes a également indiqué que la SOCODA COOP-CA rémunérera les droits d’exécution publique des 206 ayants droit d’œuvres musicales et dramatiques, suite aux résultats des opérations de sondage et de collecte des programmes des œuvres jouées dans les trois provinces mentionnées précédemment.

Il a précisé que parmi les bénéficiaires de ces droits figurent les auteurs-compositeurs, les éditeurs et/ou producteurs de musique, ainsi que les auteurs dramatiques.

Innovation au sein de la SOCODA

Le Directeur général par intérim de la Coopérative des artistes a souligné l’importance symbolique de cet exercice, car c’est la première fois en treize ans d’existence que la SOCODA COOP-SA effectue le paiement des droits des artistes-créateurs, conformément aux normes universelles de gestion collective des droits d’auteur concernant la répartition des droits.

Les membres de la SOCODA reçus en consultation par la premières ministre Judith Suminwa avant la formation du gouvernement

De réactions positives

Heureux, de nombreux artistes ont partagé leur perspective pendant la procédure de paiement au siège de la SOCODA.

« Je constate un grand changement dans la manière de faire, dans l’organisation c’est au top. J’ai remarqué à travers mon feuillé tous les détails. Il reprend les titres de chansons, les sources de l’exécution publique de mes œuvres ainsi de suite », a témoigné Charlie Kadima, artiste concepteur, littéraire et éditeur de la maison de production Avalon Image.

Le comédien Masumu Debrindet a déclaré que, bien que le travail humain ne soit pas exempt d’imperfections, il est important de reconnaître les efforts déployés pour atteindre ce résultat.

« J’ai apprécié les efforts fournis par l’équipe de la SOCODA, contrairement aux mauvaises langues qui ne voient que le diable partout », a souligné l’artiste comédien Masumu Debrindet.

Parmi les membres du personnel administratif de la SOCODA COOP-SA, la réaction du Secrétaire de direction, Gary Kula, a également été enregistrée :

« Je soutiens cette organisation qui a reparti les droits d’auteur en tenant compte des normes universelles contrairement aux années précédentes. Le DG Joe Mondonga et son équipe sont en train de mettre de mécanisme pour permettre aux artistes de bénéficier de leurs dus », a-t-il reconnu.

Notons que les réformes entreprises dans le domaine des droits d’auteur et des droits voisins au sein de la société congolaise sont consécutives. Lire aussi : L’existence de la SOCODA menacée par la gestion des droits d’auteurs ! – Infocongo

Gel Boumbe

Quitter la version mobile