Vital Kamerhe président de l'Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a déclaré lors de la séance plénière du mercredi 29 mai 2024, que son institution était prête pour la tâche à venir. Il a précisé le programme des activités pour la session de mars, qui se terminera le 15 juin, et a inclus dans ce programme l’investiture du nouveau gouvernement de la République à l’agenda.

Bureau de l'Assemblée nationale sous Vital Kamerhe
Première réunion du Bureau de l’Assemblée nationale sous Vital Kamerhe

« Conformément aux prescrits de l’article 115 de la constitution, nous sommes entrés en plein droit dans la première session ordinaire de l’année 2024 qui s’achève le 15 juin prochain. Pour le temps qui nous reste avant la clôture de cette session, votre bureau a élaboré un calendrier d’activités qui prévoit les matières ci-après :

1. Mise en place des groupes parlementaires des commissions permanentes et de la commission des sages, 2. Examen et adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025, 3. Examen et approbation du programme du gouvernement suivi de son investiture et enfin 4. Examen du réquisitoire du procureur général près la Cour de Cassation aux fins d’instructions », a communiqué le président de la Chambre basse du Parlement.

Vital Kamerhe a activé tous les leviers pour rattraper le temps perdu avant la fin de la première session de cette législature, qui a débuté en retard en raison de manœuvres du bureau d’âge dirigé par Christophe Mboso, actuel second vice-président de cette institution. Lire aussi : Une commission spéciale à l’Assemblée nationale pour statuer sur l’instruction contre Nicolas Kazadi – Infocongo

Gel Boumbe

Lire :  RDC : L'impossible développement, un cercle vicieux ?