Plantations et Huileries du Congo PHC

La société Plantations et Huileries du Congo (PHC), implantée à Lokutu dans le territoire de Basoko (Tshopo), a été mise sous scellés par la Direction générale des recettes de la province depuis vendredi 24 mai pour non-paiement d’impôts et taxes à la province.

Une mission de contrôle parlementaire à l’origine de la sanction

Cette mesure découle d’une mission de contrôle parlementaire initiée par la commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Selon son président, le député provincial Senold Tandia, la PHC cumule plus de 300 000 dollars américains (soit 1.022.388.947,85 FC) d’arriérés d’impôts et taxes à payer à la province.

Des impôts et taxes variés non payés

Parmi les impôts et taxes non payés par la PHC, figurent notamment l’impôt sur le revenu locatif, la taxe phytosanitaire, la taxe de production industrielle d’huile de palme, la taxe spéciale de circulation routière (TSCR), le certificat de contrôle technique (CCT), l’autorisation de transport des biens (ATB) et la taxe d’évacuation d’huile de palme.

Des chiffres qui pourraient s’avérer plus élevés encore

Selon le président de la commission Ecofin, les enquêtes en cours pourraient révéler des montants d’arriérés encore plus importants. La commission appelle la PHC Lokutu à régulariser sa situation fiscale afin de pouvoir redémarrer ses activités et de contribuer ainsi aux recettes de la province.

La PHC reste silencieuse

Contactés par les médias, les responsables de la société PHC Lokutu ont préféré ne pas faire de commentaires sur cette situation.

Un rappel des obligations fiscales des entreprises

Cette suspension des activités de la PHC met en lumière l’importance pour les entreprises de respecter leurs obligations fiscales. Le paiement des impôts et taxes contribue au financement des politiques publiques et au développement économique des provinces. Il est crucial que les entreprises s’acquittent de leurs obligations fiscales de manière régulière et transparente. Lire aussi : RDC : Le café « Petit Kwilu » de Lukula s’exporte vers Dubaï, ouvrant la porte aux marchés internationaux – Infocongo

Lire :  Le FMI autorise le décaissement immédiat de 203 millions USD supplémentaires pour la RDC