Présentation du café Petit Kwilu

C’est un grand jour pour l’agriculture congolaise ! Ce vendredi 24 mai, l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) a lancé depuis la forêt de Mayombe, dans le territoire de Lukula (Kongo-Central), les premières exportations du café robusta « Petit Kwilu » vers Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Un café d’exception

Le « Petit Kwilu » est un café robusta à petits grains unique, cultivé exclusivement en République démocratique du Congo, et plus précisément dans la forêt de Mayombe. Ce café d’exception, apprécié pour son goût et son arôme, a désormais trouvé sa place sur le marché international.

Une opportunité pour la RDC

Grains de café

Ces premières exportations marquent une étape importante pour le développement de l’agriculture congolaise. Elles ouvrent la porte à de nouveaux marchés internationaux pour les produits pérennes de la RDC, et contribuent ainsi à la diversification de l’économie du pays.

Un appel à la protection de la filière

Mimie Numbi, la directrice générale de l’ONAPAC, a appelé les Congolais à prendre soin de cette culture prometteuse. « Le « Petit Kwilu » est une carte postale pour la RDC qui doit être protégée par les Congolais », a-t-elle déclaré.

Lutte contre les mauvaises pratiques

Pour assurer la qualité et la pérennité de la production du café « Petit Kwilu », l’ONAPAC a mis en place une brigade anti-fraude. Cette brigade sera déployée à Lukula et Tshela pour lutter contre les mauvaises pratiques qui pourraient nuire à la réputation de ce café d’exception.

Cueillette de café en RDC (ph droits tiers)

Un projet d’envergure

Le projet de promotion de la culture du café robusta de Mayombe, financé par l’Union européenne, s’étend sur plus de 1 000 hectares et encadre plus de 50 villages à Lukula. Ce projet contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et à la valorisation des produits agricoles congolais.

Lire :  Conférence des gouverneurs : précédant le président Tshisekedi, des ministres déjà à Mbandaka

Le « Petit Kwilu » : Un symbole de l’excellence congolaise

L’exportation du café « Petit Kwilu » vers Dubaï est un symbole fort de l’excellence congolaise. C’est la preuve que la RDC est capable de produire des produits de qualité qui peuvent rivaliser sur les marchés internationaux. Ce succès encourage à poursuivre les efforts pour développer l’agriculture congolaise et faire du pays un acteur majeur du commerce international des produits agricoles. Lire aussi : Boom des prix du cacao : la RDC tire son épingle du jeu – Infocongo