Christian Malanga au Palais de la nation

L’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo (RDC) a condamné fermement l’attaque du Palais de la Nation à Kinshasa ce matin, qualifiant cet acte de « criminel ».

« Les États-Unis sont profondément préoccupés par les événements survenus aujourd’hui à Kinshasa et condamnent fermement toute tentative de violence contre les institutions démocratiques de la RDC », a déclaré l’ambassade dans un communiqué.

L’ambassade a également souligné son engagement à coopérer avec les autorités congolaises dans le cadre de l’enquête sur cette attaque et à traduire en justice les responsables. « Nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans ce genre d’actes », a-t-elle ajouté.

Un des assaillants du Palais de la nation (ph droits tiers)

Réaction de l’ambassadrice des États-Unis

L’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a également réagi à cette attaque en exprimant sa consternation et en réaffirmant l’engagement américain à soutenir la stabilité du pays.

« Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels », a déclaré Mme Tamlyn.

Rappel des faits

Rappelons que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État ce matin. Plusieurs individus impliqués dans cette tentative ont été neutralisés ou arrêtés, selon le porte-parole de l’armée, le général de brigade Sylvain Ekenge.

Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, arrêté avec un assaillant étranger (ph droits tiers)

Parmi les personnes “neutralisées” figurent Christian Malanga, un activiste de la diaspora connu pour ses prises de position anti-gouvernementales, tandis que son fils a été arrêté.

Lire :  Santé : le personnel non-médecin veut répartir en grève

Les États-Unis appellent au calme et à la coopération

Les États-Unis ont appelé au calme et à la coopération entre toutes les parties prenantes congolaises dans cette période difficile. Ils ont également réitéré leur soutien à la démocratie et à l’État de droit en RDC.

Cet événement met en lumière les fragilités de la situation politique en RDC et souligne l’importance de la coopération internationale pour maintenir la stabilité du pays. Lire aussi : Kinshasa : Tirs, morts et confusion autour de la résidence de Vital Kamerhe – Infocongo