Déjà éprouvés par les bombardements meurtriers de la semaine dernière, les déplacés du camp de Lushagala à Mugunga, dans l’ouest de Goma (Nord-Kivu), ont subi une nouvelle épreuve jeudi 9 mai sous la forme de pluies diluviennes.
Les vents violents ont emporté les abris de fortune de ces familles vulnérables, les laissant sans protection contre les éléments. Contraints de chercher refuge dans l’église 8e CEPAC, les déplacés passent des nuits dans des conditions précaires, exposés aux intempéries et à l’insalubrité.
« Toutes les bâches ont été arrachées par le vent violent. Les déplacés se sont réfugiés dans les toilettes car leurs maisons ont été détruites par la pluie. L’eau stagnante envahit certaines cabanes. C’est une situation déplorable », déplore Mwisha Kambale Ezéchiel, responsable des déplacés sur le site de Lushagala.
Intempéries et pillages aggravent le calvaire des déplacés de Mugunga
Comme si cette catastrophe naturelle ne suffisait pas, des bandits ont profité de l’obscurité et de la confusion pour piller les habitations des déplacés dans les quartiers Mugunga et Lac-Vert.
« Des hommes en civil armés d’armes blanches ont fait irruption dans les maisons sous la pluie battante. Ils ont volé des biens matériels, dont une chèvre, et ont battu les victimes avant de prendre la fuite », raconte Dedesi Mitima, chef du quartier Lac Vert.

Cette situation tragique survient alors que les plaies des bombardements du 3 mai ne sont pas encore cicatrisées. Au moins 35 personnes ont été tuées et 37 autres blessées dans ces attaques qui ont frappé les camps de déplacés de Mugunga. Les victimes seront inhumées ce dimanche 12 mai.
Les déplacés de Mugunga, déjà victimes d’une violence aveugle, se retrouvent aujourd’hui confrontés aux aléas du climat et à la criminalité, leur situation devenant de plus en plus précaire et insoutenable. Un appel urgent à l’aide humanitaire est nécessaire pour leur apporter un soutien vital et les aider à surmonter ces épreuves successives. Lire aussi : Nord-Kivu: Rusayo 3, l’enfer de la malnutrition pour les enfants déplacés – Infocongo