Jean-Jacques Purusi du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), a été élu gouverneur de la province du Sud-Kivu, au deuxième tour, avec 27 voix obtenues sur les 48 députes provençaux votant, jeudi 02 mai 2024. Il a pour vice-gouverneur Jean-Jacques Elekano de l’UDPS.
C’est au second tour de l’élection que Jean-Jacques Purusi, cadre de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo et son challenger Emile Sumaili Miseka (UNC-A), se sont retrouvés devant les grands électeurs pour le dernier mot.
On se rappelle que lors du scrutin organisé lundi 29 avril dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), sur les 48 députés présents, aucun des candidats n’avait réussi à avoir 25 voix.
Celui qui succède désormais à Théo Ngwabidje Kasi à la tête du Sud-Kivu avait obtenu 20 voix devant 15 pour Emile Sumaili. Le candidat indépendant Bernard Kateta s’en est sorti avec 6 voix, suivi de Jérémie Basimane 6 voix et Patrick Busu Bwa Ngwi (1 voix).
Un regard sur Parusi Sadiki
Le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki est docteur en Science politique de l’Université de Gand en Belgique (2002), diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (1996) et de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (1991) en République Démocratique du Congo.
Avec plus de vingt ans d’expérience en tant qu’expert en droit international des droits de l’homme pour les missions politiques et de maintien de la paix des Nations Unies à travers le monde, il enseigne actuellement à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe à Kinshasa.
Éditeur et auteur prolifique, un de ses meilleurs ouvrages est « La femme dans la résolution des conflits en Afrique précoloniale : Traditions, sociétés et pouvoir dans la Région des Grands Lacs africains », publié chez L’Harmattan en 2008, traduit et publié en version anglaise en 2011.
Gel Boumbe