Moussa Mondo ancien ministre des Hydrocarbures

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a annoncé ce mardi 16 avril, la suspension temporaire de trois mois de Moussa Mondo, ancien Vice-ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC) et cadre du parti. Cette décision prend effet immédiatement et restera en vigueur jusqu’à la conclusion des enquêtes judiciaires en cours concernant le décès de son épouse, Alisa Khadidja.

Moussa Mondo et sa défunte épouse Kadidja (ph. droits tiers)

Le PPRD, profondément attristé par ce drame, a pris cette mesure en vertu de ses statuts et de son règlement intérieur qui prônent les valeurs républicaines et démocratiques, le respect des droits humains et de la femme, ainsi que l’honorabilité et la dignité de la personne. Le communiqué du parti souligne la gravité des soupçons pesant sur Moussa Mondo. Lire aussi : Barbara Kanam a plaidé pour la cause des femmes de l’Est auprès du vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo – Infocongo

Le Conseil supérieur chiite (CSC) n’en veut plus

Par ailleurs, lundi 15 avril dernier, l’Imam Moussa Mondo a été également suspendu par le Conseil supérieur chiite (CSC), une branche de la confession religieuse musulmane présente en République démocratique du Congo, dont Moussa Mondo, était secrétaire national en charge des relations avec les institutions du CSC, car « soupçonné des violences conjugales » ayant causé la mort de son épouse Khadidja Alissa, a-t-on lu dans un communiqué de cette confession religieuse, parvenu mardi à la presse.

« Nous réprouvons ouvertement des violences (…) et décidons l’exclusion de l’Imam Moussa Sadr du Conseil Chiite de la RDC. L’interdiction est faite à ce dernier d’arborer les insignes religieux, d’user du qualificatif d’Imam et l’interdiction de participer aux cérémonies cultuelles et culturelles organisées par le Conseil », a indiqué le communiqué signé par le président du Conseil, Mawlana Issa Mbaki Nkusu.

Lire :  Drame à Kinshasa : un silo de la MINOCONGO s'effondre, faisant 3 morts et un disparu

Il est à noter que Moussa Mondo a été arrêté à Kinshasa dans la nuit du 14 avril après avoir accompagné son épouse dans un hôpital, où elle a été admise pour des coups et blessures qu’il lui aurait infligés.

Le suspect est actuellement en garde à vue en attendant d’être déféré devant son juge naturel pour un procès en flagrance.