Aide humanitaire de l'UE en faveur des pays des Grands Lacs

L’Union européenne (UE) a débloqué 70 millions d’euros (équivalant à 75 millions de dollars américains) pour répondre aux besoins humanitaires des personnes déplacées hébergées dans divers sites situés dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2024. Giuseppe Angelani, responsable de l’aide humanitaire en Afrique centrale et occidentale basé à Bruxelles, a annoncé cette initiative lors d’une conférence de presse à Goma (Nord-Kivu), le samedi 13 avril.

Une délégation de la Commission européenne, dirigée par son ambassadeur, séjourne actuellement à Goma pour évaluer la situation humanitaire des personnes déplacées internes logées dans différents sites aux alentours de la ville. Giuseppe Angelani précise que 90 % de ce financement (soit 63,75 millions d’euros) sont destinés à des projets humanitaires en RDC, en particulier dans la partie Est.

Retrait de la MONUSCO

Giuseppe Angelini exprime ses inquiétudes concernant le retrait de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Il craint que ce départ puisse entraîner d’autres conséquences humanitaires.

« Le départ de la MONUSCO pourrait avoir des conséquences graves s’il n’est pas bien préparé sur le plan humanitaire. Cela pourrait exposer davantage les civils au danger et à la violence, réduire l’espace humanitaire et augmenter l’insécurité, car le soutien à la population civile pourrait diminuer », a-t-il souligné devant les journalistes.

Cependant, cet officier de l’Union européenne reconnaît l’ampleur des besoins auxquels sont confrontées ces personnes déplacées. Il indique que ce financement, bien que modeste par rapport aux besoins immenses, représente une tentative de soulager leur souffrance.

Lire :  2ème journée de grève des congolais à la Monusco mardi 7 mai 2019

Malheureusement, il n’existe pas de solution définitive aux problèmes humanitaires complexes. Note : Les problèmes humanitaires sont profonds et touchent tous les secteurs, et il est essentiel de continuer à travailler ensemble pour apporter un soutien efficace. Lire aussi : Assistance humanitaire : 700 millions d’Euros de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs – Infocongo