Assemblée provinciale de l'Equateur

La crise persiste au sein de l’Assemblée provinciale de l’Équateur. L’organe délibérant s’est retrouvé avec deux bureaux définitifs. Dans ce contexte, Kinshasa a rappelé tous les membres des deux bureaux rivaux, et ils sont actuellement à Kinshasa depuis le samedi 6 avril dernier pour des consultations administratives.

Les organisations de la société civile attendent avec impatience la résolution de cette crise par le ministère de l’Intérieur et la Cour constitutionnelle.

Pour rappel, le processus d’établissement du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Équateur a été entravé par plusieurs problèmes, notamment : l’absence de l’arrêt de la Cour constitutionnelle concernant la conformité du règlement intérieur, la levée des immunités de trois députés provinciaux du MLC, accusés de corruption et d’insubordination aux ordres du parti. Ces élus ont même été invalidés.

La contestation des élections des membres du premier bureau définitif d’Alexis Nkumu par le camp du deuxième bureau définitif, composé de trois députés du MLC invalidés. Ceux-ci sont accompagnés de deux autres députés provinciaux et ont créé leur propre bureau en dehors de l’Assemblée provinciale de l’Équateur.

Ces tensions ont conduit à la suspension totale des plénières des deux bureaux rivaux par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur le 2 avril dernier. Lire aussi : Invalidation de trois députés provinciaux du MLC dans la province de l’Équateur – Infocongo

Lire :  RDC : diète programmée pour les membres du gouvernement Sama Lukonde