9ème conférence des gouverneurs de province

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a rendu public la suite de son programme électoral pour les gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs. Sur 100% des candidatures déposés pour les sénateurs, seul 1% a été rejeté soit 12 seulement sur le 1.115 candidatures reçues.

Pour les gouverneurs et vice-gouverneurs, 231 candidatures ont été déclarées recevables sur un total de 237 candidatures déposées.

Les sénateurs quant à eux, auront donc 3 jours pour battre campagne avant les élections le 22 avril. La période de campagne ira du 18 au 20 avril.

8è conférence des gouverneur de province
8è conférence des gouverneur de province

En revanche, la Cour constitutionnelle siégera pendant 15 jours soit du 23 avril au 7 mai pour résoudre les contentieux sur les élections des sénateurs avant de livrer les résultats définitifs le 8 mai et l’installation du Sénat est prévue entre le 07 et le 21 mai.

De leur côté, les candidats gouverneurs et vice auront aussi 3 jours de campagne soit du 25 au 27 avril 2024 avant les élections le 29 avril. La proclamation définitive des résultats se fera le 15 mai soit 10 jours avant l’investiture des nouveaux chefs des exécutifs provinciaux.

Selon la CENI, ces élections dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu sous états de siège se tiendront dès que la situation sécuritaire sera maîtrisée.

Cependant dans le Kwilu et Nord-Ubangi, les élections viendront après celles législatives et provinciales dans les circonscriptions de Masimanimba et Yakoma. Lire aussi : Élections des sénateurs et gouverneurs : Félix Tshisekedi appelle la justice à sanctionner corrupteurs et corrompus – Infocongo

Lire :  Nord-Ubangi : La CENI fixe l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur au 12 juillet prochain

Laisser une réponse