Face à la pression de la population, le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami, a finalement annulé l’arrêté du 02 novembre 2021 du gouverneur militaire rappelé, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba. Cet arrêté est à l’origine des travaux controversés qui se déroulaient au cimetière de l’ITIG.

Le 11 mars, le gouverneur militaire ad intérim avait déjà annulé l’arrêté du gouverneur civil Carly Nzanzu Kasivita, qui désaffectait une portion de terre du cimetière. Cette décision était considérée comme une demi-mesure, car elle ne mentionnait pas l’arrêté du gouverneur militaire rappelé.
L’annulation de l’arrêté du 02 novembre 2021 est une victoire pour la population de Goma, qui s’est mobilisée pendant quelques jours pour protester contre la profanation des tombes et la spoliation de cet espace sacré.
Des attentes supplémentaires
La population appelle maintenant les autorités à prendre d’autres mesures pour réparer les dégâts causés par les travaux. Ils exigent notamment la destruction du mur qui était en construction au cimetière de l’ITIG et la punition des auteurs de la profanation des tombes. Lire aussi : Cimetière de l’ITIG à Goma : le gouverneur militaire drible la population
Amour Imani Christian