Carly Nzanzu Kasivita

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu accompagné des acteurs politiques et de la société civile a été devant la presse ce mercredi 7 avril pour parler de la situation sécuritaire en province, l’exercice des libertés civiles et la lutte contre la pandémie de covid-19.

Touchant la sécurité en province du Nord-Kivu, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a indiqué qu’on ne pourra gagner la guerre contre les ennemis de la paix que par un travail commun afin d’être plus fort que les forces négatives.

Nous avons dans l’histoire de notre province des groupes armés locaux et malheureusement aussi des groupes étrangers dont les ADF et les FDLR qui continuent à endeuiller la population du Nord-Kivu. En ce qui concerne les ADF, à un moment donné, nous ne savons pas qui tue à Beni et de plus en plus les points de vue sont convergeants, même dans la classe politique. Aujourd’hui nous pensons qu’il faut regarder dans la même direction pour que demain nous soyons plus fort que les ennemis”, a dit le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita devant la presse de Goma.

Pour lui, les ennemis veulent toujours travailler dans le sens d’opposer la population envers les institutions. Toutes les fois qu’il y a des messages d’organisation de tracts contre les ADF, ils ont toujours eu tendance à manipuler l’opinion et spécialement à Beni et Butembo.

Parlant de la Monusco et des humanitaires en province, tout en condamnant les soulèvements de la population contre ces organisations, l’autorité provinciale appelle la population à ne pas tomber dans les pièges des ennemis et confirme qu’aujourd’hui la FIB est en train de se reconstituer pour ramener la paix dans la région de Beni.

Lire :  Assemblée nationale : les députés refusent de voter la loi d'habilitation

Aujourd’hui il y a ce message contre la Monusco et les humanitaires parce que dans la crise de 2019, comme partie congolaise avec la diplomatie du chef de l’Etat, nous avons discuté avec la Monusco pour qu’on refonde la FIB.   Aujourd’hui on est en train de reconstituer la FIB à Beni. Nous allons avoir des unités combattantes qui sont en train d’être déployées. D’ici-là nous allons assister à une brigade plus réactionnelle”, a révélé l’autorité provinciale du Nord-Kivu qui indique que les ADF sont informés de toutes ces informations. Raison pour laquelle aujourd’hui ils investissent dans l’intoxication.

Amour Imani Christian