Kalemie sans eau potable

La ville de Kalemie dans la province du Tanganyika est dans le noir et sans eau courante depuis cinq jours. La coupure du courant est enregistrée à la suite d’une panne technique, qui a entrainé en conséquence la coupure d’eau potable.

La Société nationale d’électricité (SNEL) indique que cette panne est consécutive à un défaut sur la ligne de transport d’énergie Bendera-Kalemie. Elle rassure la population que ses agents sont à pied d’œuvre pour réparer la panne pour ainsi décanter cette situation.

Barrage Bendera (Tanganyika)

Dans l’entre-temps, la population recourt à l’eau du lac Tanganyika pour ses besoins ménagers. Aux petites heures du matin, des bidons jaunes sont visibles un peu partout dans la ville.  Des hommes et des femmes se rendent au lac Tanganyika pour se ravitailler en eau, en attendant que la situation redevienne normale.

Certains habitants de Kalemie boivent aussi cette eau du lac après l’avoir traitée, comme en témoigne cette habitante trouvée en train de puiser l’eau : « Nous utilisons cette eau pour différents besoins. Nous préparons avec cette eau et nous l’utilisons pour nous laver. A la maison, nous avons encore deux bidons d’eau du robinet que nous utilisons pour boire. Mais si notre stock s’épuise nous serons contraints de boire cette eau du lac en la faisant bouillir et en y mettant du chlore ».

La Société nationale d’électricité affirme que tout est mis en œuvre pour que cette panne qui a plongé la ville et ses environs dans le noir puisse être réparée. Lire aussi : La Cour Constitutionnelle réhabilite la gouverneure déchue du Tanganyika – Infocongo

Lire :  Kiza Munihire satisfait de l'assistance de la chefferie de Bukumu aux victimes de l’incendie à Turunga et Kiheru