Ce mercredi 17 janvier, à San Pedro, les Léopards de la RDC croiseront le fer avec les Chipolopolo boys de la Zambie, en match de la première journée de la CAN 2023 dans le groupe F.
La rencontre n’est nullement ordinaire, il s’agit d’un derby, malgré le fait que les deux pays voisins ne se croisent que très rarement.
En effet, neuf ans se sont écoulés depuis la dernière confrontation entre Zambiens et Congolais. C’était à la CAN 2015, dans le même contexte que celui de ce jour, première journée de la phase des groupes. Petit récap sur ce derby oublié.
Duel des champions
La RDC et la Zambie sont deux anciens champions d’Afrique aux parcours opposés. Les Chipolopolo boys ont raflé le trophée de la CAN en 2012 au terme d’une finale inédite face à la Côte d’Ivoire. L’aura de leur gloire continentale est encore racontée, mais pas tant que ça. Les derniers échecs ont éclipsé et obstrué la notoriété de la sélection qui a privé à Didier Drogba d’une CAN.
En revanche, les Léopards eux, sont toujours très attendus bien que leur dernier succès en Coupe d’Afrique des Nations remonte à 1974. Ils comptent malgré tout un trophée de plus que la Zambie, acquis après une victoire en finale sur la Zambie justement.
Aujourd’hui, l’écart semble légèrement se creuser et les Congolais repassent devant alors que les deux nations restent dans la même catégorie. Aucune d’entre elles n’est comptée parmi les favoris à la victoire finale, les Congolais affichent cependant une dynamique plus intéressante, qui les place au-dessus des Zambiens en quête eux aussi, de la renaissance après trois éditions de CAN ratées.
Ainsi, si l’on peut s’autoriser à évoquer accessoirement le tout dernier classement FIFA, ce sera pour renforcer la thèse d’un avantage théorique de la RDC sur son voisin. Les Léopards arrivent au 67ème rang dans le monde et 14ème en Afrique, tandis que les Chipolopolo sont 84èmes à l’échelle mondiale et 17èmes sur le continent. Cela ne dit pas tout, mais un brin de renseignements sur le niveau actuel de deux pays.
Deux voisins sportivement séparés
Les matchs RDC-Zambie sont parmi les plus rares en Afrique. Pourtant voisins, Congolais et Zambiens n’entretiennent aucune rivalité sur plan sportif tant les matchs sont très rares. Depuis le début du 21ème siècle, il n’y a eu que deux face-à-face (en officiel) entre les deux pays. Une fois CHAN (2009), une à la CAN (2015). Plus étonnant, c’est en 2008 que les deux équipes ont disputé leur dernière rencontre amicale. Ce match soldé par un score nul (0-0) était intervenu après les deux autres disputées en décembre 2005.
Dans les décombres de l’histoire
Impossible de retrouver les duels Zambie-RDC sans fouiller dans les décombres de l’histoire. C’est en 1974 qu’a lieu l’opposition la plus importante entre les deux adversaires. En finale de la CAN organisée par l’Egypte, les Simba (ancien surnom des Léopards) emmenés par un très grand Ndaye Mulamba, s’imposaient par 2-0 sur les Chipolopolo, au Stade International du Caire, et remportaient ainsi leur deuxième trophée, le dernier en date. Des années avant, il y avait déjà eu un autre derby, mais en amical.
Le 22 novembre 1969, la Zambie vient affronter son voisin zaïrois, au Stade Tata Raphaël de Kinshasa. Le score du match est sans appel ; 10-1 en faveur des Zaïrois qui avaient à l’époque, le vent en poupe, champions d’Afrique quelques mois auparavant et vainqueurs (3-2) de Santos FC du Roi Pelé lors d’un second match de gala organisé à Kinshasa, à la demande du Président Mobutu. Les Zambiens avaient sans doute fait les frais de cette forme infernale d’une équipe quasi injouable en son temps. Le 10-1 reste à ce jour la plus large victoire de l’histoire de la RDC, bien qu’en amical.
Résumé des confrontations :
22 novembre 1969
RDC-Zambie (10-1, amical)
12 mars 1974
Zambie-RDC (0-2, finale CAN)
10 décembre 2005
RDC-Zambie (1-1, amical)
12 décembre 2005
Zambie-RDC (4-1, amical)
14 novembre 2008
RDC-Zambie (0-0, amical
03 mars 2009
RDC-Zambie (2-1, demi-finale CHAN)
18 janvier 2015
Zambie-RDC (1-1, phase des groupes CAN)
Sur un total de 7 rencontres recensées, la RDC compte 3 victoires sur la Zambie, dont deux en matchs officiels, trois matchs nuls et une défaite en amical. Lire aussi : Quelles chances pour la RDC de gagner la CAN cette année ?
Avec FootRDC