Assemblée provinciale du Kasai central

Six agents de l’Assemblée provinciale du Kasaï central ont été arrêtés en flagrance et transféré au parquet général pour le détournement de panneaux solaires, batteries, chaises roulantes, véhicule et autres biens de qualité dont Mr Mbambi Ndingo Stéphane, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, Mr. Tshilembi Puis, chef de Division d’approvisionnement et matériels ; Blaise Mbuyi des relations publiques et protocole ; Lubatshi Romain chef de division Ressources humaines, Ngalamulume Constantin, Véro Mputu, Étienne Mutefu sont ceux qui ont à la base de ce détournement.

Pendant que la population Kanangaise attend la publication des résultats des législatives nationales et provinciales, le candidat député provincial dans la circonscription électorale de Dimbelenge et ancien président de l’organe délibérant du Kasaï central, Mr Mbambi Ndingo Stéphane monte une bande de voleurs enfin d’exterminer les biens de cette première institution de la province sans informer d’autres membres du bureau.

Eléments de la police complices

Hier jeudi la nuit vers 20 heures, pendant que tous les agents étaient déjà chez eux, une bande de voleurs a forcé la porte en complicité avec les éléments de la police commis à la garde de cette institution de la province, a récupéré tous ces patrimoines, pendant que les voisins qui étaient présents, ont informé les journalistes qui, à leur tour ont alerté d’autres personnes.

Saisi de l’affaire, le président syndical des agents et cadres de l’administration de cette institution qui a saisi le n°1, lui a demandé d’office de retourner ces biens sans discussion aucune, car après tout la justice doit effectuer son travail.

Lire :  RDC : Pascal Lokua Kanza élevé au rang d’ambassadeur de l’UNICEF

De son côté Mbambi Ndingo a demandé pardon, en précisant qu’il était induit en erreur par ses services, et en acceptant que « tous ces biens sont encore là, si la procédure est biaisée, nous allons revenir sur vous chers fils. »

Mbambi Ndingo, président sortant de l’Assemblée provinciale du Kasai central

De son côté, le rapporteur adjoint Ngalamulume Jacques a ordonné l’arrêt immédiat de tous les précités dans l’affaire encours sans oublier de restituer tous ces patrimoines.

Quelques minutes après, plus d’une dizaine ont ramené ces derniers en tombant dans le filet de la justice.

En dehors de ces biens, le véhicule affecté à l’Assemblée provinciale a été vendu par le gouverneur de province au Président Mbambi Ndingo au prix de 300 $.

Pour le moment ces précités ont passé leur premier jour au cachot du parquet en attendant la procédure judiciaire.

Chose grave le président viens de tomber encore dans les filets, en sortant une décision de désaffectation de matériels signé aujourd’hui pendant que les biens étaient volé hier. Lire aussi : Le Gouverneur du Kasaï central accusé être à la base de la non-réalisation des promesses présidentielles

Aaron Trésor Mputu