Vote à Kananga Kasai central

La CENI a reporté la publication des résultats partiels des législatives. En effet, la publication des résultats partiels pour les élections des députés nationaux et provinciaux n’aura plus lieu ce mercredi 03 janvier 2024 comme prévu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cette publication des résultats vient d’être reportée par la commission électorale nationale indépendante à travers un communiqué rendu public mardi 02 janvier 2024 dont une copie est parvenue à notre rédaction.

La centrale électorale souligne que cette publication interviendra dans un bref délai, voire l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs qui étaient prévues le 1er janvier 2024.

« La Commission Eéectorale nationale indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province initialement prévue le 1er Janvier 2024, d’une part, et la publication des résultats provisoires des élections des Députés Nationaux et Provinciaux prévue le 3 janvier 2024, d’autre part, sont reportées et seront organisées dans un meilleur délai », peut-on lire dans ce communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

Patricia Nseya, Rapporteur CENI
Patricia Nseya, Rapporteur CENI (Ph. Droit tiers)

La CENI souligne que « ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des Conseillers Communaux du 20 décembre 2023 ».

Elle invite les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que les potentiels candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de Province à la patience.

Signalons que ce report a totalement modifié les dates du calendrier électoral publié par la CENI. Lire aussi : Elections 2023 : la CENI proclame Félix Tshisekedi vainqueur avec 73,34% – Infocongo

Lire :  RDC : la Taxe RAM supprimée, les interrogations restent