Vote à Kananga Kasai central

Les élections générales dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo arrivent à leur apogée avec le vote ce mercredi 20 décembre 2023. Les électeurs se sont présentés nombreux aux centres de vote ce matin, mais pour constater l’insuffisance des machines à voter.

En effet, c’est ce mercredi 20 décembre que les Congolais vont exprimer leur choix constitutionnel en élisant les nouveaux dirigeants de la République, mais il semblerait que le processus soit confronté à la difficulté du déploiement de matériels sur toute l’étendue du territoire national, de ce pays en manque total d’infrastructure routières et de voies de communication.

Des bureaux de vote sans matériel de vote

Ainsi, au Kasaï central, dans le centre de ce pays, le deuxième plus vaste du continent africain, plusieurs électeurs sont visibles déjà quand bien même il y a une léthargie du mouvement de vote, mais dans tous ces centres de la ville de Kananga des machines sont là sauf dans les territoires où ce matin un cadre du parti politique Ensemble pour la République cher à Moïse Katumbi dénonce sur place le manque de matériels au centre pendant que les électeurs sont présents.

Me Jacques Nkole, président fédéral d’Ensemble, candidat député au territoire de Kazumba lâche : « qu’il sonne 7 heures 30 à Kazumba-nord où le vote était censé débuter à 7 heures 00, aucun matériel n’est déployé. Les agents de la CENI et les électeurs s’inquiètent déjà », le même cas est signalé du côté de Dibaya.

Un agent de la CENI que nous avons contacté précise qu’il n’aura pas prolongation des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales dans la province du Kasaï central tout comme ailleurs.

Lire :  Denis Kadima lance officiellement l'identification et l'enrôlement dans la Tshopo

Il sied de signaler que tous électeurs sont décidés cette fois-ci à se rendre aux centres de vote, contrairement aux années précédentes, dans la ville de Kananga. Lire aussi : Elections 2023 : La CENI appelle les électeurs éligibles à une participation massive

Aaron Trésor Mputu