Mike Tambwe, DG ANAPEX

L’administration du président Félix Tshisekedi saisit le chef du gouvernement Sama Lukonde Pour surseoir la décision du ministre du Commerce suspendant Mike Tambwe, le DG de l’ANAPEX.

C’est le directeur de cabinet du président de la République, Guylain Nyembo qui a demandé au Premier ministre, Sama Lukonde d’instruire à ce membre du gouvernement de rapporter sans délai son arrêté portant suspension de ce mandataire public, réputé pour “sa bonne gestion, sa rigueur et son savoir-faire par l’Inspection Générale des Finances (IGF).”

Guylain Nyembo insiste que tous les arrêtés portant suspension des mandataires publics doivent être soumis au préalable au président de la République dans le but d’éluder les abus découlant de l’exercice inapproprié du pouvoir de tutelle, insiste le chef de l’administration de la présidence.

« Monsieur le Premier ministre (…) la Haute hiérarchie vous instruit de faire rapporter, sans délai et en toutes ses dispositions, les termes de l’arrêté précité et lui faire rapport sur l’exécution de la présente. Il va sans dire que les organes statutaires de cet établissement public continueront à fonctionner conformément aux dispositions de l’Ordonnance n° 21/029 du 24 mai 2021 », lit-on dans la correspondance du directeur de cabinet du président de la République.

Pour rappel, le ministre national du Commerce a suspendu de manière subreptice, le Directeur général de cet établissement, Mike Tambwe Lubemba pour cause de mégestion.

Lire :  Prépa. CAN 2023 : la RDC entre en jeu et affronte pour la 1ère fois la Nouvelle-Zélande