Réunion SADC-FCC

Une mission officielle de la SADC séjourne à Kinshasa dans le cadre des bons offices, quelques jours après le déplacement dans la ville de Lubumbashi de Jakaya Kikwete, ancien président Kenyan, où il a rencontré quelques personnalités dont le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Le samedi 13 octobre, cette délégation a rencontré différentes personnalités congolaises. À l’hôtel Rotana de Kinshasa, cette délégation de la SADC a eu une séance de travail avec le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’opposition fidèle au président honoraire Joseph Kabila.

D’après Marie-Ange Mushobekwa, membre de cette plateforme politique, cette rencontre était basée sur le processus électoral dont les préoccupations majeures du FCC étaient toujours la représentation de l’opposition à la CENI et l’indépendance de la cour constitutionnelle.

« Nous venons d’avoir une réunion avec la délégation de la SADC en mission officielle à Kinshasa. Au cœur de nos échanges, le processus électoral en RDC. Le FCC a réitéré ses préoccupations majeures : la représentation de l’opposition FCC au sein de la CENI ; une cour constitutionnelle équilibrée et véritablement indépendante ; une loi électorale consensuelle et qui garantit plus de transparence ; la sécurité physique des acteurs de l’opposition, Le rétablissement de la sécurité dans la partie Est de la RDC ainsi que dans la Province de Mai-Ndombe », a-t-elle précisé sur son compte twitter.

Ce même weekend, cette délégation de la SADC a également consulté Martin Fayulu ainsi que les autres opposants congolais pour échanger toujours sur ce processus électoral.

Jadot Doué Lukadi

Lire :  Maniema : Election du gouverneur suspendu, la présidente de l'Assemblée provinciale appelle au calme