Au moins 40 journalistes et blogueurs du Nord-Kivu ont été formés sur les connaissances de base de vaccins et de la vaccination mais aussi les stratégies pour l’atteinte des enfants zéro dose, dans l’objectif de mettre fin aux fausses informations sur la vaccination.
Au cours de cette séance interactive, plusieurs points ont fait l’objet des discussions entre les participants et facilitateurs. C’est notamment la situation des enfants zéro dose, non vaccinés et sous vaccinés au Nord-Kivu ; les techniques d’interviews et la production journalistique sur des sujets cadrant avec la santé ou la vaccination ; la collecte des témoignages et images sur la vaccination de routine.
Le médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination au Nord-Kivu, docteur Stéphane Hans, a pour sa part, expliqué le bien-fondé de la vaccination qui est une de stratégies à grand impact pour protéger la population.
Dans son exposé il a également précisé que les enfants en conflit avec le calendrier vaccinal, l’approche qui est développée, est d’avoir des équipes spéciales pour chercher ses enfants.
Après cette formation, le programme élargi pour la vaccination avec l’appui de PATH prévoit également des visites de terrain afin de documenter les activités de la vaccination de routine. Lire aussi: Nord-Kivu : Les équipes de vaccination contre la poliomyélite instruites de faire le porte à porte pour atteindre tous les enfants concernés – Infocongo
Amour Imani Christian