Isidore Kwanja président du comité d'organisation des 9èmes jeux de la Francophonie

Réagissant aux plaintes des prestataires des Ixes jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023, à propos de leur paie, le président du comité national des Jeux, Isidore Kwanja a brisé le silence et a exprimé sa surprise face à une campagne médiatique menée par certains prestataires contre l’organisme et son Directeur national, alors que le processus de désintéressement est en cours.

Isidore Kwanja Ngembo affirme que tous les prestataires ayant signé un contrat avec le comité national des Jeux de la francophonie (CNJF) seront payés.

À la suite de la publication d’articles contradictoires inspirés par le responsable du Restaurant « Chez Ralph », l’un des prestataires retenus pour nourrir les arbitres et les membres du jury, Kwanja a invité le responsable du restaurant à une réunion pour clarifier la situation.

Lors de cette rencontre, il a été établi que le prestataire n’avait pas fourni de repas aux délégations comme prétendu, sa prestation s’étant arrêtée plus tôt que prévu, le 31 juillet. Une commission a été mise en place pour évaluer précisément les services rendus et déterminer les paiements dus.

Méthodes inappropriées pour faire pression

Le CNJF regrette que le prestataire « Chez Ralph » ait utilisé des méthodes inappropriées pour faire pression et ternir l’image du Comité. Le CNJF souligne que c’est le comité lui-même, et non le DN, qui effectue les paiements aux prestataires une fois que le gouvernement aura alloué les fonds nécessaires.

Tous les dossiers sont en attente de paiement, et le CNJF s’engage à régler les factures dès que les fonds restants seront disponibles.

Lire :  Élections sénatoriales au Kasaï : Isidore Kwanja adresse un message puissant aux grands électeurs

Par ailleurs, Isidore Kwanja précise qu’il n’a signé aucun contrat avec certains journalistes qui prétendent ne pas avoir été payés pour leurs prestations lors des Jeux de la Francophonie.

 Il assure que tous les médias ayant signé un contrat seront rémunérés. Le Comité déplore l’utilisation de telles méthodes de pression alors qu’il n’y avait aucun obstacle relatif au paiement des prestataires.

Jadot Doué Lukadi