Examen d'Etat au Nord-Kivu

Pendant que la publication des résultats de l’Examen d’Etat 2023 est en cours, après la réaction des établissements scolaires quant aux erreurs commises par les compositeurs des épreuves, d’autres voix se lèvent pour s’opposer à ces résultats et dénoncent les erreurs qui ont été commises lors de la composition des épreuves.

Dans un communiqué rendu public depuis mardi 22 août 2023, la voix des élèves du Congo informe l’opinion que les résultats de l’examen d’Etat publiés par le ministère de l’EPST contiennent des erreurs graves dans les sections pédagogiques et scientifiques.

Les erreurs graves commises par les compositeurs de l’examen

Dans ce document consulté par le correspondant.cd, cette ONG indique qu’elle a des preuves Solides démontrant ces erreurs commises surtout dans le questionnaire de mathématique en section scientifique.

« Nous avons des preuves solides démontrant que les épreuves qui ont été commises par les personnes ayant composé l’examen de mathématique lors de la journée de branche d’option. Les numéros 10, 11 et 12 de chaque série présentent des anomalies pour l’ensemble de la ville de Kinshasa. Nous exhortons le ministre à rectifier ces erreurs dans les provinces dont les résultats n’ont pas encore été publiés.

La composition d’un examen comportant une question principale avec des sous questions, une erreur de conception ou de connaissance approfondie de la question peut entraver le fond ou la forme des assertions et selon la taxonomie de Bloom, 3 ou 4 questions successives ne peuvent pas avoir 6 comme réponses, n’appelons même pas cela un piège, il faudra seulement normaliser la sélection des distracteurs », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire :  Historique : Judith Suminwa Tuluka devient la première femme Premier ministre en RDC

À cet effet, la voix des élèves du Congo, a engagé 4 avocats et 11 professeurs experts en mathématique pour la confrontation avec L’inspection générale de l’enseignement afin que ce débat général soit télévisé. Lire aussi : Nord-Kivu : l’Examen d’Etat lancé dans un contexte sécuritaire incertain – Infocongo